Je reviens vers vous avec une nouvelle énigme.... Le papillon était posé sur l'un des volets... Les photos sont pas terribles..... Je pense à un Géométridés de la sous-famille des Ennominae....
J'ai parcouru la base de données de ce site ainsi que de lepinet.fr, sans succès.... Si quelqu'un a quelques tuyaux pour m"aider à l'identifier, je l'en remercie d'avance..... La photo a aussi été mise sur faune-auvergne.org....
Il faudrait mettre la photo en galerie (c'est obligatoire désormais), et indiquer le lieu, la date de prise de vue ainsi qu'une taille approximative (laa ou envergure).
C'est parce que tu n'as pas copié tout le bb-code de la photo sur ton message (manquent les renseignements de base et le lien vers la galerie), mais elle est bien en galerie.
C'est bien un Ennominae, mais une autre espèce. Je te laisse retourner à ton périple. Un Geometridae bateau !
PS : la taille correspond à quoi ? Si c'est l'envergure, c'est très sous-estimé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tu trouves vraiment que ça ressemble à C. clathrata ?
Le bateau, c'est juste un très mauvais jeu de mot, dont tu as d'ailleurs loupé le début.
Pour la taille, chez les papillons, on a tendance à utiliser l'envergure, ou la LAA (plus pratique pour les papillons de nuit qui se tiennent comme les noctuelles).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)