Cette petite mouche a échasses a appelé mon appareil photo, lors d'une chasse de nuit en forêt sur un coteau calcaire de l'Aisne près de Laon. Une femelle, explicitement.
Pour son nom, je lui ai trouvé plusieurs candidats possibles.
- Callobatra petronella : je n'y avais pas pensé, mais j'ai vu qu'elle était difficile à distinguer. Me semble à éliminer du fait de la couleur jaune des flancs de l'abdomen, critère que je n'ai trouvé nulle part, mais qui semble décisif si l'on part du principe que l'abdomen de C. petronella est noirâtre, comme le disait Robineau, d'après JC Lutrand.
viewtopic.php?t=50408
Reste Neria cibaria ou Neria commutata = Compsobata nigricornis, (si j'ai bien compris DI)
http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=11325
Je me repose la question de la couleur de l'abdomen : Neria commutata a-t-il également l'abdomen orangé sur les flancs ?
En tous cas, l'étendue de la zone orangée sur le front est-elle assez visible, si c'est "le critère qui tue", pour se prononcer entre ces deux espèces ? J'aurais tendance à penser que la zone orange est bien étendue, mais c'est peut-être un peu osé.
J'ai vu qu'on parlait des anneaux noirs des pattes, mais je ne parviens pas bien à utiliser ce critère.

Lépido : France : Suzy : 02733 : 09/05/2016
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 161971
J'ai aussi trouvé cette clé finlandaise,
http://www.elisanet.fi/jere.kahanpaa/di ... ropezidae/
qui me semble très intéressante, mais je n'ai pas d'autres photos de la bête et je ne l'ai pas attrapée. Du coup, pour les critères sur les ailes, c'est cuit, et je ne comprends pas bien l'histoire de la
Quel est votre avis ?