[Meloidae] Phthiraptera ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
s_cingulata
Membre confirmé

[Meloidae] Phthiraptera ?

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Lors d'une prospection arachno dans des pelouses et landes sèches, dans un lopin de pelouse sèche avec schiste affleurant, voilà que des dizaines de spécimens tels que celui-ci me grimpent dessus, des chaussures jusqu'à mon t-shirt blanc :) Plutôt vifs dans leurs déplacements mais peu robustes, en voulant simplement les virer j'en ai amoché plusieurs... :roll:

Un petit montage photo fait très rapidement, car à vrai dire actuellement je fais déjà une foultitude de photos sur mes bestioles de prédilection alors le temps me manque... j'espère que vous arriverez quand même à en tirer quelque chose (la photo originale fait 4,7 Mo, je l'ai bcp allégée pour la galerie mais elle est dispo si besoin) :

Image

etienne iorio : France : Grand-Auverné : 44520 : 14/05/2016

Altitude : 50 m - Taille : 2 mm env.

Réf. : 162223

La mesure est approximative mais je peux mesurer à 0,1 mm près si besoin.

Alors certes, la bestiole ne fait pas du tout "poux" au sens strict, mais l'absence d'ailes et la présence de griffes aux pattes qui évoquent bien un insecte s'accrochant à un hôte potentiel me font pencher pour ce groupe (au sens large), les antennes très courtes aussi. Par contre, la paire d'appendices très allongés et fins à l'arrière de l'abdomen laisse songeur, les mandibules (plutôt "affûtées") aussi, et je ne suis même pas sûr du tout de l'ordre :roll: Ce qui est bizarre, c'est que malgré les milliers de fois où je me suis mis à quatre pattes dans l'herbe ou sur la litière de feuilles, je n'ai jamais fait attention à ces bêtes alors que là d'un coup j'en vois par dizaines en 5 minutes ! Ou alors le soleil printanier tant attendu cette année les a fait brusquement sortir en nombre ?

Bref, une énigme je dois dire. Je serai curieux d'en savoir plus, aussi au niveau éthologique d'ailleurs, qu'est-ce que ces bêtes me voulaient :lol: , si qqu'un peut m'éclairer... :)

Etienne

Nota : les infos de base n'apparaissent pas sous la photo alors que renseignées dans la galerie (??), la bête mesure env. 2 mm, prise à Grand-Auverné (44).

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Phthiraptera ?

Message par pierred »

J'ai corrigé le code d'inclusion de la photo. Il faut coller la totalité des 3-4 lignes de code.
Pierre D.
Bébert
Animateur

Phthiraptera ?

Message par Bébert »

La prochaine fois enlèves ton déguisement d'abeille avant de papillonner dans les prés :mrgreen: , car il y a eu méprise.....

C'est une larve très particulière d'une famille ayant un cycle de métamorphoses unique chez les insectes.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Phthiraptera ?

Message par guillaume »

Ils se sont trompé d'hôte, erreur de triongulation GPS sans doute...
vanderbergh
Membre confirmé

Phthiraptera ?

Message par vanderbergh »

Tu as remarqué des ongles si tu les comptes tu auras un bon indice pour le nom :wink:
s_cingulata
Membre confirmé

Phthiraptera ?

Message par s_cingulata »

Merci pour l'aiguillage ! :D Il s'agit d'un des tout premiers stades larvaires de Meloidae, dits triongulins. Un cycle unique effectivement, ils ne se facilitent pas la tâche d'accomplir leur cycle reproductif complet ceux-là, on comprend pourquoi il y en a autant pour compenser l'échec :lol:

Ca a été l'occasion d'effleurer un peu le cycle comportemental des Meloidae : très intéressant ! Même si j'avais déjà observé quelques espèces de Meloidae au stade imaginal je n'avais jamais creusé plus que ça ni vu l'aspect de leurs larves (aspect auquel je ne me serai pas du tout attendu), n'étant pas porté coléos j'avoue (quoique les staph' si les journées faisaient 36 heures...!) :)

Bon aprem à tous et merci encore,
Etienne
PS : j'ignorais qu'on pouvait me confondre avec une abeille, on en apprend décidément tous les jours :lol:
Bébert
Animateur

Phthiraptera ?

Message par Bébert »

Ce que je trouve marrant c'est qu'au premier coup d’œil ça a vraiment un tronche de larve de plécoptère, mais dans une pelouse sèche forcément c'est pas ça !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »