Je m'arrache les cheveux : mon guide lépido ne me permet pas de m'en tirer, et nulle part je ne trouve mention des critères permettant d'exclure ou de proposer telle ou telle espèce concernant ces [CENSURE] de Pyrgus...
Voici celui que je vous propose : (Prairie calcaire - Couchey (21) - 28 mai 2005 - ...aucune idée de la taille... )
Entre P. serratulae, P. armoricanus (et que sais-je encore !), mon coeur balance et ne cesse de balancer...
...et d'ailleurs, c'est comme sur une balançoire : chaque fois que j'ai l'impression d'avancer, l'instant d'après je recule d'autant... L'angoisse !
Bonsoir Benoit
Au printemps, en Bourgogne seulement 2 Pyrgus volent: P.serratulae et P.armoricanus.
P.armoricanus a deux générations et la première est très discrète, surtout a coté de serratulae qui, lui n'est pas rare. Malheureusement cela ne suffit pas a assurer une détermination et plus je regarde tes photos et moins je n'ose me prononcer.
Alors si tu veux bien me faire une place sur ta balançoire, on sera deux...en attendant d'être rejoint par d'autres
Si avec une bonne photo du dessus et du dessous, on n'arrive pas à l'identifier il y a de quoi
J'espère qu'Eric(.zyg) nous éclairera, et évitera à ces bestioles de devoir passer sous le bistouri pour pouvoir être identifiées.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
effectivement difficile de ce prononcer
des critéres en faveur de P.armoricanus , la date est ce que serratulae est déjà sortie fin mai en general c'est plutôt mi-juin .
Le recto des ailes avec les taches blanches assez grandes et marquées sur les anterieures, et taches visibles sur les posterieures contrairement à serratulae .
le verso couleur posterieures plus vert olive chez serratulae et les taches blanches de la bande centrale sont plus separés et rectangulaires ;
c'est un avis attendons le commentaire de Eric.
Sergio
Pour ne rien arranger, les photos ont été faites en fin de journée, avec une lumière du couchant très sympa, mais qui ne permet pas forcément de bien voir la couleur réelle...
Je dirai P. armoricanus. Il se peut que l 'espèce sorte un peu plus tôt dans l 'année (sûrement dû au réchauffement climatique ). Il arrive aussi que la coloration change un peu.
lepidio
Faites un geste pour la planète, adoptez un arbre !!!! :
Je pense aussi qu'il s'agit de P. armoricanus
S'il était de chez moi, c'est à dire l'Armorique, je dirais même que c'est une
femelle, car la bordure blanche est quasi inexistante chez les mâles
Je ne sais pas comment insérer les smilies...[/size]
Quand tu rédiges une réponse, sur ta gauche, dans la zone "corps du message", tu cliques sur le smiley voulu et celui ci s'insère automatiquement à l'endroit où se trouve le curseur clignotant dans ton message. Si tu veux d'autres smileys, clic sur "voir plus de smilies".
Tu as la possibilité d'utiliser le bouton "prévisualisation", afin de voir le rendu de ton message avant de l'envoyer.
Et voilà, maintenant, montres-nous que tu as compris