Pensant avoir naïvement pris en photo une charmante petite Adalia bipunctata au cours d'une promenade cet après-midi, ce n'est que de retour chez moi que
certains détails s'affichant plein format sur mon écran d'ordinateur, me firent bigrement douter sur mon identification un peu hâtive. Ni une ni deux, je retournai sur les lieux pour retrouver l'insecte, qui ne s'était déplacé par chance que... d'une feuille ! Par ce message, je tenais non seulement à apporter un cliché de la bestiole vivante pour la galerie, donner un peu de grain à moudre à qui voudrait s'éxercer, mais surtout recueillir quelques avis d'amateurs(trices) de bêtes à bon Dieu à propos de cette espèce qui était - selon P.DAUGUET - "assez commune dans toute la France", du moins en 1949. Etonnamment, les observations de cette coccinelle semblent très peu rapportées sur ce forum, ce qui m'incite à penser que la confusion de prime abord avec A.bipunctata est bien probable, étant personnellement tombé dans le panneau. Ne l'ayant jamais vue auparavant, je ne la pensais d'ailleurs pas si "réduite" en terme de dimensions.
Allez qui essaie ? un indice : ça n'est pas bipunctata !

Cordialement.

lopinga74 : France : Annecy-le-Vieux : 74940 : 11/05/2016
Altitude : 430 m - Taille : 5 mm
Réf. : 161888