Voilà, je suis depuis près d'une heure à tourner les pages de mes guides, prenant des bouts de pages à un endroit : abdomen noir donc pumilio femelle, pour les coller ailleurs : trait noir sur le côté du thorax et quelque chose qui ressemble au dessin "tête de chat" vu de profil, donc mignon ?
Après avoir pas mal tourné en rond, j'ai peut-être trouvé la solution : Dijkstra précise que les femelles scitulum peuvent être plus sombres que la description, est ce que ce serait le cas ?
Thierry Wattez : France : Parthenay : 79200 : 05/05/2016
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
J'en ai vu pas mal comme cela cet aprèm (où j'ai prospecté vers Saumur et vu mes premiers Odonates de la saison) où en Coenagrionidae, il n'y avait que I. elegans et C. puella en mâles. Du coup, je me demande si ton spécimen et ceux que j'ai vu n'étaient pas des femelles C. puella.
Bon, ces deux derniers jours en Deux Sèvres, il n'y a eu que des puella signalés, je vais essayer de trouver des photos où les pterostigmas sont plus nets.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Je n'ai pas de vue de dessus du pronotum, mais avec les autres éléments, j'espère que ce sera suffisant
Merci de me poser cette question, je m'étais souvenu de cet oubli. On peut parler de site de maturation, l'étang le plus proche, un bassin de rétention des eaux de pluie est à 280 mètres. Un ruisseau ombragé en sous bois coule à 100 ou 150 mètres, il doit faire dans les 50 cm de large sur quelques dizaines de centimètres de profondeur. Enfin, la rivière la plus importante, le Thouet large de 10 à 15 mètres circule à 140 mètres au plus près. 30 mètres plus loin, la rivière s'élargit jusqu'à 30 mètres au niveau d'une chaussée de moulin en activité, il y a donc des zones où le débit est assez lent sur cette rivière.