chrysoperla carnea

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Ens1
--!--!--!--

chrysoperla carnea

Message par Ens1 »

bonjour

j'ai trouvé cette insecte a coté du parc a le mée sur seine pouvez vous me certifié que c'est la bonne identification merci

Image

Anonyme : France : le mée sur seine

Altitude : 64 m - Taille : 15mm

Réf. : 160315

ventre

Image

Anonyme : France : le mée sur seine : 77350 : 19/04/2016

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 160316
Modifié en dernier par Ens1 le mercredi 20 avril 2016, 11:10, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

chrysoperla carnea

Message par pierred »

La localisation de la première photo est fausse ?
Pierre D.
Ens1
--!--!--!--

chrysoperla carnea

Message par Ens1 »

bonjour

ok j'ai changé la localisation maintenant pour l'indentification est ce que c'est bon ?
CPU
Membre confirmé

chrysoperla carnea

Message par CPU »

Bonjour,

Les espèces du genre Chrysoperla sont difficiles à identifier, même sous la bino...
Ici, çà peut être Chrysoperla carnea (= affinis), mais on ne peut pas exclure C. pallida notamment...
Donc Chrysoprela sp. ou si l'on veut C. carnea sensu lato...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Ens1
--!--!--!--

chrysoperla carnea

Message par Ens1 »

CPU a écrit :Bonjour,

Les espèces du genre Chrysoperla sont difficiles à identifier, même sous la bino...
Ici, çà peut être Chrysoperla carnea (= affinis), mais on ne peut pas exclure C. pallida notamment...
Donc Chrysoprela sp. ou si l'on veut C. carnea sensu lato...
bonsoir
Merci
ok donc si je comprend identifier un chrysoperla il faut une bino

en général en seine et marne on trouve qu'elle sorte de chrysoperla est ce qu'on peut se basé sur sur statistique qui
pour définir une régle exemple comme on a plus de chance de trouvé un matien sur mars que sur la terre ....
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

chrysoperla carnea

Message par BBinsecte »

Ens1 a écrit :
bonsoir
Merci
ok donc si je comprend identifier un chrysoperla il faut une bino

en général en seine et marne on trouve qu'elle sorte de chrysoperla est ce qu'on peut se basé sur sur statistique qui
pour définir une régle exemple comme on a plus de chance de trouvé un matien sur mars que sur la terre ....
Tu peux essayer de récupérer ça, pour te faire une idée : Cartographie des Chrysopes en France (Neuroptera, Chrysopidae) par Michel CANARD*, Robert MAZEL**, Pierre Tillier***, Samuel DANFLOUS**** & Dominique THIERRY*****
Si tu ne trouves pas, en demandant gentiment, Panorpa pourra peut-être te l'envoyer...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ens1
--!--!--!--

chrysoperla carnea

Message par Ens1 »

ok je vais chercher la carte des des chrysoperla et si je ne trouve pas je reviens
CPU
Membre confirmé

chrysoperla carnea

Message par CPU »

Sur les 6 espèces de Chrysoperla présentes en France métropolitaine, 4 sont signalées en Seine-et-Marne :
- Chrysoperla carnea (= affinis dans la cartographie signalée par BBi).
- C. pallida (= carnea dans ce même travail).
- C. lucasina,
- C. renoni, espèce apparemment rare et mal connue ; semble plutôt liée aux milieux humides.

Les deux autres :
C. agilis (identifiable seulement par son chant de cour) et C. mediterranea ne semblent pas présentes dans la moitié nord du pays. C. mediterranea est cependant présente en Indre-et-Loire et Maine-et-Loire, en extrême limite nord de sa répartition.
A lire sur les Chrysoperla : viewtopic.php?f=33&t=105844&hilit=chant ... r&start=10
Pour les chants de cour, nouveau lien : http://hydrodictyon.eeb.uconn.edu/peopl ... songs.html pour « entendre » les chants de cour, cliquer sur le nom de l'espèce dans le paragraphe EUROPEAN and ASIAN SONG SPECIES.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Ens1
--!--!--!--

chrysoperla carnea

Message par Ens1 »

bonjour cpu

et merci pour toutes ses explication je fais identifier ici ce que je trouve

aprés je met l'observation sur Cettia recensement de la biodiversité en seine et marne

Le lien servira pour dire que des experts au forum des insectes ont valider la photo
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

chrysoperla carnea

Message par lauzette »

BBinsecte a écrit :
Tu peux essayer de récupérer ça, pour te faire une idée : Cartographie des Chrysopes en France (Neuroptera, Chrysopidae) par Michel CANARD*, Robert MAZEL**, Pierre Tillier***, Samuel DANFLOUS**** & Dominique THIERRY*****
Si tu ne trouves pas, en demandant gentiment, Panorpa pourra peut-être te l'envoyer...
Elle est ici : https://www.researchgate.net/profile/Pi ... b36cab.pdf
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »