Un Katamenes c'est un gros Eumenes qui n'a pas de lamelle à l'apex du Tergite 2. Ici c'est dommage, la vue ne permet pas d'être sur à 100%.
Bon vue la taille indiquée c'est clairement trop gros pour Eumenes, mais une surestimation est toujours possible avec cette silhouette très allongée des Eumènes.
A voir...
Je dois dire que je n'avais jamais vu Katamenes auparavant.
L'hiver dernier je me suis amusé à faire des planches visuelles des Vespidae à partir d'images récoltées sur le Web, et j'ai "classé" les bestioles notamment en regardant les plages jaunes.
Les éléments pour celui-ci :
- grande taille, je dirai "ressemble à un Eumenes très grand - géant",
- il y avait dans le même tas de bout Sceliphron curvatum, une guêpe maçonne assez grande, permettant si besoin de faire la comparaison,
- ensuite on voit bien sur la photo que le thorax est doté de nombreuses taches jaunes de grande taille (en fait, je pense : toutes les plages jaunes possibles sur un thorax de vespidae), notamment la grande tache jaune sur les flancs arrière du thorax (je ne maîtrise pas les termes précis), - le seule Eumenes que j'ai relevé avec autant de jaune c'est Eumenes coarctatus, mais les plages jaune sont plus petites et les manibules sont noires,
- les taches jaunes qui marquent le "col" du thorax, la partie avant, quoi, ont aussi une pointe qui me semble toujours absente des Eumenes,
- les mandibules jaunes,
- le clypeus jaune avec une tache noire centrale.
Voilà tous les éléments qui me dirigent vers Katamenes.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
faut faire attention avec la coloration comme critère : c'est parfois très variable et il y a des Eumenes du sud qui ont beaucoup de jaune (dubius je crois), après vu la taille de la bête, c'est trop gros pour un Eumenes, et vu que l'autre photo est un Katamenes, je me dis que l'estimation de la taille doit être plutôt bonne, donc pour moi ça le fait plutôt bien. pour confirmer il aurait fallu une photo de la bouille de face ou une bonne vue des tergites (pour voir la présence ou non d'une lamelle apicale).
Katamenes sp., ça ne rime pas à grand chose ici, il n'y a qu'une espèce en France : K. arbustorum. Donc soit c'est lui, soit c'est Eumenes sp., soit on ne sait pas et c'est Eumeninae, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
C'est vrai qu'il faut se méfier de la coloration. Mais dans le cas présent elle correspond parfaitement à Katamenes arburstorum et aucun Eumenes n'a cette coloration.