Voilà pour finir d'étoffer la galerie la pièce manquante pour cette espèce une femelle androchrome faisant partie d'une des trois population recensées de basse altitude. Celle ci se trouvait à la grotte aux premiers français soit au niveau de la mer( face au cimetière marin de Saint Paul) : falaise avec résurgence sur 300 mètres. La distinction avec le mâle se fait au niveau de la terminaison abdominale qui pour la femelle se termine en massue et dont la coloration bleue est entrecoupée entre chaque segment contrairement aux mâles dont la coloration bleue est continue de S 7 à S 10. et la terminaison plus mince. C'est le seul zygoptère à la Réunion à se suspendre aux végétaux.
Michel
Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 26/04/2016
Ce n'est pas au cimetière mais de l'autre coté de la route , d'autre part tu connais le nom créole de Protaetia aurichalcea: bébette l'argent si elle se pose sur toi tu auras une grosse rentrée d'argent..T'es un sacré veinard Benoit.
Oui , j'avais bien compris, il n'y a pas d'eau dans le cimetière marin. Mais pas posé sur moi la Mouche d'argent, hélas, mais sur Faujasia salicifolia (je crois). Il n'y en avait que sur une seule plante.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci Alain, à priori en ce qui concerne l'identification des imagos ce devrait être Ok. Il ne me reste plus qu'à voir la coplulation, la ponte et l'émergence. Après j'aimerais prospecter toutes les stations de basse altitude ( vu 2 sur 3 pour l'instant) , en découvrir peut être d'autres, vérifier les écarts de taille (+- 10 mm) entre les individus d'altitude et ceux du niveau de la mer. De belles sorties en perspective.
Avec tous ces pots de fleurs, un cimetière doit être assez riche en moustiques...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs