[Peribatodes rhomboidaria] *** Peribatodes rhomboidaria ou perversaria ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Boloria1766
Membre

[Peribatodes rhomboidaria] *** Peribatodes rhomboidaria ou perversaria ?

Message par Boloria1766 »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de lien ou de site vraiment clair sur la manière de différentier les deux. J'ai consulté les sites de ref du web, les divers posts du forum... et, au lieu de confirmer mon idée initiale = P. r, l'un des posts du forum m'a fait douter car il mentionner des lignes noires doublées de brun pour perversaria, ce qui est le cas de mon i sur cette photo. Depuis j'erre à l'aveuglette... Et comme il y a les deux en 17, je voudrais savoir trancher !

Du coup, existe t'il un moyen fiable de différentier les deux, et lequel, qu'une débutante comme moi puisse utiliser valablement ?

Image

Emmanuelle Champion : France : Romegoux : 17250 : 22/04/2016

Altitude : 20 m - Taille : xx mm

Réf. : 160460

A vous lire,

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Peribatodes rhomboidaria ou perversaria ?

Message par inachis ax »

Je ne connais pas spécialement perversaria, mais j'aurais aussi dit rhomboidaria pour celui-ci à l'allure générale.

Pour les tracés noirs soulignés de brun, si c'est ce que je pense, j'ai ça sur la plupart de mes photos de rhomboidaria en bon état, photographiés hors zone à perversaria. Mais le brun doit pouvoir être plus marqué chez perversaria. De toute façon, ça ne semble pas être une règle générale sur les photos.
Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément si évident que ça. En plus, en regardant les images sur le web, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'erreurs, ce qui n'aide pas. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

En Robineau sous perversaria "En France surtout présente dans les Alps et Pyrenées vers 1200m-1600m". Pour différencier de rhomboidaria toujours en Robineau "c'est plus petit, avec les ailes plus claires, traversées par les lignes dont les deux médianes se rejoignent sur le bord anal ". Pour moi les photos sur lepinet represente bien cette decriptif http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=37050# et que ton papillon est bien rhomboidaria :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

...comme n'aide pas les subflavaria, abstersaria et autres; j'avoue que comme I. ax j'en aurais (très) volontiers fait un rhomboidaria, sans pouvoir pour autant répondre à ta question... :-|
"perversaria" semble tjrs (?) présenter des lignes submarginales soulignées de blanc (qui manquent souvent chez P.r., comme ici), des ante et post médianes souvent plus "continues" que P. r., qui lui présente souvent une ligne médiane (AA) plus consistante, avec souvent un épaississement (voir un machin en forme d'"œil") à l'approche de la costa (comme ici)...
Mais "perversaria" est loin de chez moi...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

Message par Boloria1766 »

Ouf, Ca me rassure que tout le monde confirme P.r, et j'avoue que ça m'aurait bien embêté que ça n'en soit pas un. Au moins, ma première impression était la bonne. Merci de l'info que tes Pr frais sont tous soulignés de brun, je ne tiendrai donc plus compte de ce critère qui n'en est pas un. Et oui Hazel, j'avais lu le Robineau, mais à croiser avec les autres infos trainant sur le net, ça m'a fait douter, et comme il était plutôt plus petit que ceux que j'ai eus à l'automne et que perversaria est perversement noté en 17 cf Lepinet n'en déplaise à Robineau... Bref, avec un peu de chance, je contacterai ce dernier cet été à la maison dans les Pyrénées, ce qui me le mettra dans l'oeil !
"perversaria" semble tjrs (?) présenter des lignes submarginales soulignées de blanc (qui manquent souvent chez P.r., comme ici),

Ah, c'est vrai que ce détail saute aux yeux, une fois qu'on l'a remarqué. Je prends note, si jamais je tombe dessus !

Merci à vous tous. P. r., donc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »