Sans doute le genre Myopa et peut-être Myopa tessellatipennis, bien que je ne réussisse pas à confirmer tous les critères mentionnés dans la clé Van Veen... Qu'en pensez-vous ?
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 15/04/2016
C'est bien à lui que je pensais, les taches alaires correspondent, la pruinosité des tergites 4 et 5 semble bien développée, mais une confirmation ne serait pas de trop.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'ai cherché en vain des représentations de l'abdomen des Myopa pour distinguer les mâles des femelles... Mon spécimen avec son abdomen recourbé est-il un mâle ou une femelle ?
Le critère du scutellum ne m'a pas paru facile à déterminer... mais maintenant que vous me le dites, il me semble aussi qu'on peut répondre oui à la question 9a de la clé de Van Veen (Thoracic dorsum: black coloration extends all the way up to the base of the scutellum, at least medianly)
Le point 7b de la page dit que chez ce genre la theca de la femelle n'est quasiment pas visible et que chez le mâle ce n'est guère mieux. Et en général sur photo in situ tout cela est caché par la patte 3 !
L’alinéa 11a de la page décrit les bandes plus ou moins "poussiéreuses" qui me semblent correspondre.