[Doryscelis calcarata] Cetoniidae de Madagascar n°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Bonjour à tous !

Je continue sur ma lancée pour vous faire découvrir les insectes que j'ai observé à Mada, tout en espérant pouvoir leur donner un nom !

Pour les Cetoniidae, j'avais déjà demandé une identification sur un autre forum, mais comme plusieurs avis valent mieux qu'un, je préfère redemander ici !

Pays: Madagascar - Commune: Manompana (Côte Est)
Date: 18-06-2010
Taille: Entre 2 et 2,5cm
Altitude: Environ 100m

La 2° photo montre les éperons des mâles qui sont extrêmement développés, alors que sont des femelles sont beaucoup plus petits ! On peut aussi voir que le scutellum est en grand partie recouvert par un prolongement du pronotum !

Capturée au piège à banane !

Pour cette espèce on m'a proposé: Doryscelis calcarata ! Qu'en pensez-vous ?

Merci
Seb
Seb

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Cetoniidae de Madagascar n°1

Message par coleo 94 »

C'est du 100% réussi :0024:
As-tu des photos du biotope à me passer pour créer des planches avec d'autres photos in natura.
Gérard
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Merci pour toute les identifications !

Pour les photos, ça va être un peu plus compliqué ! Non pas que cela me gène de t'envoyer les photos (et encore je suis plus sûr d'avoir pris l'endroit où j'ai posé mes pièges), mais plutôt à cause de la situation du biotope !

En fait les pièges étaient posés dans l'enceinte du camp de l'association où je travaillais. C'était une ancienne parcelle défrichée, que l'association a replanté avec des espèces de forêts primaires et secondaires. Les arbres étaient encore jeunes donc c'était un milieu relativement ouvert. Mais cela n'occupait qu'une petite surface !
Sinon d'un côté on trouvait un petit massif de forêt primaire et secondaire et de l'autre de nombreux milieux défrichés et dégradés, avec des rizières !
Donc d'où venait les cétoines exactement, je ne sais pas ! Tout ce que je peux dire c'est que les pièges posés dans la forêt (même s'ils étaient peu éloignée d'une lisière), n'ont jamais rien donné niveau cétoines (donc les adultes ont l'air de préférer les milieux ouverts) !

Tu veux toujours les photos :twisted: :? :0005: ?

Seb
Seb
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Des photos de la lisière de la forêt devraient être suffisantes et as-tu d'autres photos moins rapprochées des bêtes (pas forcement les cétoines)
Regarde le site de Malpertuis (notre maitre), tu verras ce qu'il est possible de faire.
http://wwb.skynetblogs.be/archive/2011/08/13/index.html
Gérard
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Ah oui d'accord, mais je n'ai pas de photos d'aussi bonne qualité !
Toutes mes photos sont agrandies pour qu'elles pèsent moins lourd et qu'on voit mieux les détails, mais malgré tout j'ai rarement de photo avec la bête dans son milieu (il y a un petit problème de taille) !

Sinon pourquoi les photos de la lisière plus que d'autres ! Juste pour mettre un joli fond ?

Comment veux-tu que je te les envoie ?

Sinon aurais-tu un lien où je peux trouver facilement la classification détaillée (avec sous-famille et tribu) de mes cétoines (mais aussi de mes autres insectes malgaches) ?

Merci
Seb
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Je te contacte en MP pour les photos
Il n'y a pas de site sur les cétoines ou la faune de Madagascar à part celui que tu connais
Pour les Buprestidae en générale, je me sers du site de C. L. Bellamy
http://www.fond4beetles.com/Buprestidae ... ebcat.html
Pour les Cétoines et Cerambycidae
http://www.catalogueoflife.org/search/s ... is/match/1
Pour le reste je ne peux aider
Gérard
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il existe de très nombreux ouvrages de systématique sur la faune Malgache, dont plusieurs sur les Coléoptères qui nous concernent plus ici: Longi, Cétoines, curcus, Staph, etc...C'était publié par le MNHN dans le cadre de la Faune de l'Empire Français( :? ) Faune de Madagascar.
Il me semble qu'il faut s'adresser à Montpellier (IRD ?)pour se les procurer aujourd'hui ... :wink:
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Merci à vous 2 !

Pour catalogue of life, je connais déjà, et il n'est pas complet même si il y a déjà beaucoup ! Pour la classification détaillée, de temps en temps ce site nous renvoie sur d'autres où on peut la trouver, mais c'est rare !

Pour les ouvrages Faunes de Madagascar, je connais aussi, seulement cela reste relativement cher ! Et je ne pense pas que l'IRD ou autre me les donne gentiment et gratuitement !

Bye
Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Au passage, je confirme que ton estimation de taille est tout à fait correcte pour ce Cetoniidae.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

Tu as vu ça Mikko :wink: ! C'est pas mal pour un gars qui a tenu cet insecte dans ses doigts il y a déjà plus d'un an !

Mais désolé de ne pas avoir pu être aussi bon pour la femelle Oryctes :evil: !

Bye
Séb
Seb

Retourner vers « Coléoptères »