Bonjour, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un Endomychidae du genre Symbiotes (ex Microchondrus) et porquoi pas S latus. Mais à la vue du précédent post de Cerdo, et surtout, avec cette épine au milieu de la marge pronotonale, je pense m'être gourré...
cette ornementation pronotonale est il me semble une exclusivité du genre Cryptophagus, tout au moins de la définition que l'on s'en faisait au temps de Falcoz
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Moi, avec les Cryptophagus, les Atomaria et les Ciidae, je botte systématiquement en touche.
Donc, étant donné que c'est un Cryptophagus, je m'éclipse.
Je pense également qu'il s'agit d'un Cryptophagus. Une révision des genres Micrambe et Cryptophagus d'Europe centrale à été réalisée en 1994 par Reska (tout en Allemand ).
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
J'ai un gros problème avec les familles, les critères qui s'y rapportent sont souvent difficilement appréciables.......beaucoup plus que les critères génériques ou spécifiques.
Quand on ne sait pas, il est difficile de chercher dans le vague et mes quelques collectes effectuées m'ont poussé à me méfier des apparences....
En fait, je doute toujours........... surtout dans les groupes qui me sont inconnus (et ils sont nombreux......) C'est peut-être couillon, mais c'est comme ça!
Zétrick, pourquoi n'utilises-tu pas le bouquin sur les "familles des coléoptères de France" vendu par l'ENTOMOLOGISTE (j'ai oublié le nom de l'auteur ), Il est vraiment utile
vanderbergh a écrit :Zétrick, pourquoi n'utilises-tu pas le bouquin sur les "familles des coléoptères de France" vendu par l'ENTOMOLOGISTE (j'ai oublié le nom de l'auteur ), Il est vraiment utile
tu en avais mis les refs dans le sujet : "références biblio"
Ce sujet est devenu quasi introuvable sur le forum
mais je l'ai quand-même retrouvé
Pour Zetrik, c'est ici
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près