[Oryctes nasicornis] Femelle Oryctes nasicornis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jean-françois
Membre

[Oryctes nasicornis] Femelle Oryctes nasicornis

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Cet individu errait lamentablement sur le macadam en pleine ville, je lui ai trouvé un endroit plus sympa dans le parc de Nanterre pour le prendre en photo... Je pensais à une femelle Oryctes nasicornis. Est-ce bien cela ?

Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 07/05/2016

Altitude : 52 m - Taille : 35 mm environ

Réf. : 161495

Bon, je sais, ça ne monte peut-être pas aux arbres :oops:

Merci
Jean-François

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Femelle Oryctes nasicornis

Message par Mikkoleop »

C'est bien un Oryctes, c'est bien une femelle, c'est bien nasicornis, et cela monte aux arbres (là, tu aurais mieux fait de ne pas trop t'aventurer :D ).
Et c'est bien la période de début d'apparition, compte tenu des températures actuelles.
Ne t'étonne pas du silence des grands ténors du Forum, ils sont tous à chassouiller à gauche et à droite, d'où le fait que je sorte de ma réserve habituelle pour ne pas te laisser sans réponse :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
jean-françois
Membre

Merci Mikkoleop pour ta réponse :)

Mon spécimen a eu droit à une séance photo dans divers environnements, sur un tronc d'arbre, sur un lit de mousse... et j'ai eu l'impression qu'il préférait nettement le lit de mousse :)
Jean-François
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il y aurait toute une thèse à écrire sur la préférence des femelles pour les lits bien moelleux :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

en l' eau cul rance, pour sept s paix ce ce qu' aile pré faire sait le terre eau :0007:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La terreauphilie est en effet le propre de ces bestioles, qui peuvent soulever plusieurs centaines de fois leur poids (bon, je vous l'accorde, cette blague-là est vraiment lamentable ! :oops: )
jean-françois
Membre

C'est vrai que j'ai observé un comportement fouisseur quand elle était sur le sol... Et même quand je la transportais dans le creux de la main, elle avait tendance à enfoncer sa tête entre mes doigts au lieu de tenter de sortir par le haut.
Jean-François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »