[Asellus aquaticus] Asellus aquaticus, Mâle Vs Femelle

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Asellus aquaticus] Asellus aquaticus, Mâle Vs Femelle

Message par guillaume »

Bonjour,

Voici ma première rencontre avec le pourtant commun Asellus aquaticus. Ce couple a été trouvé en soulevant une pierre dans le Foron, une petite rivière qui longe la frontière franco-suisse. Les mâles de cette espèce sont connus pour "garder" la femelle en attendant qu'elle soit prête à l'accouplement.

L'espèce se reconnaît au motif du céphalon, avec les 2 plages blanches qui peuvent être séparées ou partiellement fusionnées comme ici (contrairement à Proasellus coxalis).

Je me suis penché sur le dimorphisme sexuel et comme ça n'est pas si évident j'ai fait ces montages pour m'en souvenir par la suite (on oublie vite les critères :roll: ).

Chez le mâle, le péréiopode 1 possède une apophyse interne (une "pointe") et le péréiopode 4 est réduit et incurvé pour mieux agripper la femelle. Il y a d'autres critères tels que les pléopodes mais sur photo ça n'est pas très visible, d'autant plus que ce mâle est très sale en vue ventrale.

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 25/03/2016

Altitude : 439 m - Taille : 10 mm (mâle) 8,5 mm (femelle)

Réf. : 159547

Image

Altitude : 439 m - Taille : 10 mm

Réf. : 159548

Image

Altitude : 439 m - Taille : 8,5 mm

Réf. : 159549

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Asellus aquaticus, Mâle Vs Femelle

Message par guillaume »

Au passage si un admin galerie veut bien changer la taille de la femelle: 8.5 mm (et non pas 10 mm comme le mâle). Désolé...
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Il est super ton document Guillaume :bienvu: ! J'attendais les Tardigrades et finalement c'est un super sujet Asellus :wink:

On voit très bien les P4 recourbé ou non. Par contre, je me suis demandé si les flèches indiquaient exactement la même zone entre le mâle et la femelle. En effet l'épine semble sur le dernier segment du P1 du mâle, et la flèche pour la femelle indique l'avant dernier segment. De même pour le P4 dernier segment recourbé et flèche sur l'avant dernier pour la femelle. Est-ce que j'ai mal interprété?
Brendan
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour ton commentaire :wink:

Pour les tardigrades j'attends d'optimiser mon système photo sur trinoculaire, ça va venir! :wink:

Ici pour les P1 je montre bien l'avant dernier segment dans les 2 cas, mais pour le mâle le dernier segment est replié d'où le manque de clarté.
Pour les P4 j'ai un doute comme toi...
DrPorcellion
Membre

Message par DrPorcellion »

Merci beaucoup pour ces illustrations, c'est intéressant !
J'essaierai de faire un peu pareil avec l'idotée, si la prochaine pêche est bonne. La dernière fois à l'île de Ré, j'ai trouvé pratiquement exclusivement des juvéniles, ce qui n'est pas super pour le dimorphisme sexuel. Mais j'ai repéré quelques caractères à examiner sur les pattes, en m'aidant d'une vieille thèse de 1971 :mrgreen:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Avec plaisir!
Un truc amusant qu'on voit sur cette femelle c'est la repousse d'un uropode
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »