[Myrmecia gulosa + Myrmecia sp. F] Bull Ant du down under
Messagepar Takami »
Cet après midi, j'ai croisé ma plus grosse Bull Ant sur un eucalyptus dans le bush Australien.
Elle était tellement énorme, je ne peux m'empecher de vous la faire partager.
24/10/2007
Lilydale (Suburb de Melbourne, Australie)
20 m
taille : 2 cm
Modifié en dernier par Takami le mercredi 23 avril 2014, 13:53, modifié 1 fois.
Canon EOS 7D + Canon Macro EF 100mm/2.8 + Macro Twin Lite MT-24EX
Si tu veux l'identifier, voici un lienvers les clés d'identification du genre Myrmecia ! Ils sont vraiment efficaces les myrmécologues anglo-saxons
Juste à partir de cette photo on ne peut pas franchir le noeud numéro 1, mais si tu as la bête sous les yeux (faut pas avoir peur ) tu peux t'y essayer.
Ce que je sais c'est que ces fourmis sont utilisées par les aborigènes pour suturer les plaies : ils ce font mordre par les betes sur le bobo, coupent les corps, les mandibules restant serrées. Un vrai pansement naturel !
Sinon ces fourmis ont la réputaion de piquer ET pincer.
Pour les avoir observé, elles paraissent très solitaire et assez bélliqueuse dès qu'elles rencontrent un autre insecte (meme une autre Bull Ant).
Si ca vous botte je peux essayer de prendre en photo les criteres determinant, mais j'ai un petit APN donc j'ai peur pour la qualité.
Modifié en dernier par Takami le mercredi 23 avril 2014, 13:54, modifié 1 fois.
Oui, fait attention quand ça pique ça fait très mal il parait. Et c'est assez puissant, regarde la proie de celle là :
(source : myrmecos.net)
Ce que je sais c'est que ces fourmis sont utilisées par les aborigènes pour suturer les plaies
On retrouve ce type d'utilisations pour de nombreuses espèces de fourmis à différents endroits du monde (Dorylus en Afrique, Eciton en Amérique du sud..)
Modifié en dernier par aclcla le jeudi 25 octobre 2007, 15:39, modifié 1 fois.
Pour les avoir observé, elles paraissent très solitaire et assez bélliqueuse dès qu'elles rencontrent un autre insecte (meme une autre Bull Ant).
Elles chassent seules.
D'ailleurs la fondation est un peu particulière.
La reine sort de sa loge pour aller collecter de la nourriture dans le milieu extérieur afin de nourrir son premier couvain. (fondation semi-claustrale)
Si ca vous botte je peux essayer de prendre en photo les criteres determinant,
désolé je n'arrive pas à obtenir de resultat convenable avec mon modeste APN, cependant j'ai collecté la bête dans un petit vivarium. Je vais essayer d'aller au musée de Melbourne (à coté de chez moi). Il y a une impressionante collection d'insectes, ils doivent bien avoir une bino sous la main...
Si tu as besoin de conseils pour tes réglages car je pense que tu peux bcp mieux faire avec le matériel dont tu disposes.
Surtout avec cette espèce qui est d'une taille respectable
Par contre la il s'agit d'une autre sp de ce genre. Rien à voir avec ta première photo dans ton premier message.