[Lepidoptera] Lépido mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Fools
Membre

[Lepidoptera] Lépido mystère

Message par Fools »

Hello la Cie!

On m'a soumis cette photo pour identification et je sèche complétement.

Image

Anonyme : France : Priziac : 56320 : 20/08/2015

Altitude : NR - Taille : 40 environ

Réf. : 150324

Quelqu'un aurait-il une idée?

(Ce n'est pas un Pararge aegeria)
Olivier72
Membre confirmé

Lépido mystère

Message par Olivier72 »

Mmmhh, il existe une centrale nucléaire près de Priziac ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je vois peut-être une femelle de Lycaena tityrus (étant donné le rapprochement avec la morphologie des cuivrés). Ou alors Hamearis lucina (en vert pâle sur Lepinet - et puis ça fait quand même tard pour cette espèce, septembre...). Mais au fait, avec 4 cm d'envergure, là, je, en fait, euh... :?:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
PPer
Animateur

Lépido mystère

Message par PPer »

Pourquoi n'est ce point un Pararge, déjà ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Fools
Membre

Lépido mystère

Message par Fools »

Olivier72 a écrit :Mmmhh, il existe une centrale nucléaire près de Priziac ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je vois peut-être une femelle de Lycaena tityrus (étant donné le rapprochement avec la morphologie des cuivrés). Ou alors Hamearis lucina (en vert pâle sur Lepinet - et puis ça fait quand même tard pour cette espèce, septembre...). Mais au fait, avec 4 cm d'envergure, là, je, en fait, euh... :?:
Priziac est en Bretagne, donc pas de centrale (sauf celle de Brennilis, qui n'a jamais fonctionné), nananèreuh.

Je doute que ce soit Lycaena tityrus ou Hamearis lucina, qui n'ont pas vraiment ce(s) "colier(s)tâches nettes et circulaires" comme mentionné sur le crobar, mais bon je vais les suggérer à l'observatrice de la bête pour voir ce qu'elle en pense.

Pour ce qui est de la taille, on sait que quand elle n'est pas mesurée, c'est souvent très approximatif et amplifié.
PPer a écrit :Pourquoi n'est ce point un Pararge, déjà ?
Parce que pensant à cette espèce, j'avais expédié une photo de ce papillon à l'observatrice, sans mentionner le nom de la bête et elle m'a répondu: "Non ce n'est pas ça que j'ai vu, ça c'est un tircis, que je connais bien".

En tous cas merci de vous zête penchés sur le sujet. Si vous avez d'autres suggestions...
M'enfin je crois que ça va être difficile d'aller plus loin.
Olivier72
Membre confirmé

Lépido mystère

Message par Olivier72 »

Parfois, les ocelles sont en fait des séries de damiers dans les descriptions "profanes" (tout dépend de la qualité du regard de l'observateur)... C'est pour cela que j'ai "élargi" le champ des possibles (même si, pour la lucine, la date ne va pas). En même temps, l'observatrice a l'air plutôt à l'aise avec les parpaillons, alors je ne sais pas... :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Fools
Membre

Lépido mystère

Message par Fools »

Après relecture du mail de l'observatrice, je constate que oups, je me suis planté sur la date, celle indiquée est celle de la réalisation du crobard...
L'observation, (en fait il y en a eu trois (2 à Priziac et une à Locquirec) date "aux environs du 20 août" m'avait-elle écrit. P'têt que ça collerait mieux.
Lampides
Membre confirmé

Lépido mystère

Message par Lampides »

Était-ce forcément un rhopalocère ?
Pour faciliter la communication, peut-être l'observatrice peut-elle venir répondre elle-même sur le forum ? (Déjà que l'identification sur dessin est un sport difficile :wink: )
latique
Animateur—Admin-galerie

Lépido mystère

Message par latique »

:up:
Eugène
Vita
Membre confirmé

Lépido mystère

Message par Vita »

Ce sujet mérite-t-il de continuer à exister ?
Bien que je n'ai rien contre lui, je ne vois pas comment ça va finir.
Ou plutôt si... :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Lépido mystère

Message par Gyp' »

Puisque ce serpent de mer remonte : pourquoi pas un Hesperiidae (Pyrgus sp.) ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »