Voici un petit dysticidae de 10mm trouvé dans une mares temporaire d'une grande clairière en forêt d'Evreux.
Je pense à un Agabus et peut-être même bipustulatus, le plus commun mais je ne sais pas si c'est identifiable sur cette photo.
Quels sont les critères qu'il faut regarder ? J'ai vu qu'il y avait la microsculpture. Je l'ai gardé et je pourrai l'observer sous la bino le week-end prochain.
Alexis VINCENT : France : Les Baux-Sainte-Croix : 27180 : 22/03/2016
Il y a de fortes probabilités qu'il puisse s'agir d'un Agabus bipustulatus. Mais pour être pédagogique, à l'exception d'une vague idée de la forme générale, aucune des deux photos ne donne d'éléments diagnostiques (microsculpture élytrale, ailes métasternales, ongles antérieurs du mâle, séries antérieures et postérieures de points du pronotum et pièces génitales).
A+
Cymatia
D'accord, pourrais-je savoir qu'est ce qui caractérise bipustulatus au niveau de ces critères, comme ça je regarderai à la bino et vous donne mon verdict
Je n'ai pas l'habitude avec les coleopteres aquatiques mais je l'ai observé à la bino.
- Lignes des élytres en gros points assez espacés
- ligne de ponctuation à l'avant du pronotum continue
- ligne de ponctuation à la base du pronotum interrompue sur un large milieu
- microsculpture très étirée et longitudinale ( un peu comme les stries de nos doigts )
Malheureusement je n'ai plus ma collection avec moi ( comme toujours en semaine ) donc je ne peux plus faire de photo des ongles mais j'ai de bonnes photos de la microsculpture, j'en mettrai une demain