Je suis nouveau sur le forum. J'ai photographié cet Hymeno cet après-midi dans mon jardin près de Montpellier. Un Polistes il me semble. Mais quelle espèce ? J'ai trouvé une clef en ligne mais déjà je n'arrive même pas à savoir si c'est une femelle ou un mâle. Pourriez-vous m'éclairer? De plus est-il possible de l'identifier sans avoir le motif de la face ?
Merci d'avance
Julien Renoult : France : Viols le Fort : 34380 : 20/02/2016
Altitude : NR - Taille : taille d'une guêpe "classique"
Bonsoir,
Pour distinguer mâles et femelles sans la face, il y a le nombre d'articles des antennes que j'arrive à compter ici (M:13 ; F:12) et puis le nombre de tergites (M:7 ; F:6).
plus simple encore : les mâles ont l'extrémité de l'antenne enroulée en crosse, ici c'est pas le cas, donc...
Pour aller à l'espèce, il faut : une vue de la tête de face (avec les mandibules bien visibles), une du derrière (du sternite postérieur). Avec ce seul cliché on peut déjà en éliminer plusieurs mais il en reste... plusieurs !
Pourquoi vous partez sur un mâle ?
Les antennes ne finissent pourtant pas en crosse, elles ne semblent pas cassées à l'extrémité et on ne voit pas l'arrière du gastre (on ne voit pas si le bout pointu est le 6ème ou le 7ème)...
Je rentre seulement de vacances et prends connaissance de vos réponses. Merci beaucoup, j'en apprends déjà ! Je ferai attention de photographier la face et l'arrière sur les prochains spécimens.
Julien