[Merodon equestris] grosse pupe couleur terre (ER.775 - jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Merodon equestris] grosse pupe couleur terre (ER.775 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dernier truc curieux du WE dernier à vous présenter, cette grosse pupe (14 x 7 mm !) isolée, découverte dimanche après-midi (28/02), au revers d'une planchette posée sur la mousse, dans un coin (iris S) ombragé de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; photos sur place, juste avant prélèvement pour élevage (ER.775) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/02/2016

Altitude : 30 m - Taille : 14 x 7 mm

Réf. : 157793

Sur le coup, je l'ai prise pour une crotte (ne me demandez pas de quoi !) ; ce n'est que quand j'ai voulu l'écarter que j'ai été intrigué par sa rigidité, m'incitant à l'examiner plus en détail. La très légère adhérence au support m'a permis de faire également une vue ventrale (dernière vue, en bas à droite).

Les stries transversales me conduisent à une pupe de diptère et les processus respiratoires, à la famille des Syrphidés. Reste que je n'ai pu trouver aucune illustration d'une pupe similaire et que l'imago qui va en sortira sera très probablement de belle taille.

[im. NB19430-32-33-34-35]
... Pierre.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

grosse pupe couleur terre (ER.775 - jardin)

Message par latique »

Peut-être Scaeva pyrastri ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton intervention, Eugène.

Par contre, bien que les photos ne soient pas (encore) en galerie (mais elles sont dans ce sujet, relatant l'élevage [ER.459-A] de l'espèce), elles me permettent d'écarter rapidement ta proposition : outre la taille, trop petite, la forme générale et celle des processus respiratoires sont bien différentes. Élément supplémentaire : les pupes de S. pyrastri sont à l'air libre ; ce qui n'est pas le cas de celle de ce sujet.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bon je remballe, il ne te reste plus qu'à les cocooner gentiment...
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, la multiplication des vues peut tromper, mais il n'y en a qu'une. :wink:

En attendant, rien n'empêche de chercher quels Syrphidés pourraient être candidats. D'une manière générale, la taille (corps) des imagos est supérieure à celle de sa pupe. Pour le S. pyrastri élevé, Tc était d'un peu plus de 13 mm, pour une pupe de 8 mm ; soit un rapport supérieur à x1,5. Sur cette base de calcul, le corps de l'imago attendu devrait tourner autour des 20 mm.

Par rapport à ça, il me semble que le genre Volucella pourrait coller. Mais je connais très mal les Syrphidés et il y a peut-être d'autres genres aussi gros, sinon plus gros. Si vous avez des propositions en ce sens, avec des recherches par genre, il serait probablement plus facile de trouver une pupe qui corresponde.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Autant que je sache, les larves de Volucella squattent les nids de guêpes à l'automne et hibernent jusqu'en mai juin...
https://www.flickr.com/photos/roger_key/2798915835/
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, qui élimine donc Volucella. :wink:

De mon côté, je viens à peine de découvrir le truc et de les faire. Les images ne sont pas prêtes, vu que je viens à peine de les faire. Je vous les montre dès que possible, mais je vous donne déjà l'info :
Hier matin (5/03) et ce matin (6/03), j'ai humidifié la pupe à l'aide d'un vaporisateur. Hier, le tégument a bien foncé ; mais ce soir, donc, je viens de remarquer, à l'avant, la présence de 2 cornicules courtes, rougeâtres et granuleuses, à l'emplacement des 2 taches claires présentes le premier jour.

Du coup, je me demande si ça ne remet pas en cause son classement provisoire chez les Syrphidés. :?
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pas du tout.
La seule raison pour laquelle on pouvait être réticent vis-à-vis d'une pupe de Syrphidae était justement l'absence des processus respiratoires. Donc, nous aurions une évolution entre une période sans processus respiratoires et une autre avec.

Il faut continuer.
Pierre D.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Une petite planche dégotée en cherchant des infos sur cette inconnue. Il semble y avoir, malgré la diversité, toujours au moins un tube respiratoire, en effet, en position postérieure.
Brendan
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Les choses se compliquent, donc.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »