Caracal a écrit :+1 pour Geometridae... mais après, je trouve rien qui colle (même si la couleur peut varier suivant la nourriture qu'elles ingurgitent...)
Pas mieux !
J'ai passé un bon moment chez les chenilles, et je n'ai rien trouvé de ressemblant pour l'instant...
Une chenille rose dans une fleur, ça m'a fait penser à Gymnoscelis rufifasciata, mais il manque les chevrons sombres (en même temps, ils ne sont pas toujours bien visibles, comme ici). Chloroclystis v-ata se nourrit aussi de fleurs, et peut ne pas avoir de chevrons (voir sur Lepiforum, mais les chenilles sans chevrons sont vertes).
On ne doit être pas loin à mon avis avec ces deux espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Beaucoup de chenilles néonates printanières issues d'œufs pondus sur des feuillus ont une attirance/préférence pour les boutons floraux de leurs plantes hôtes
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour vos recherches. Elle était si jolieuuu... Si elle n'avait été sur une des rares premières fleurs de mon jeune abricotier, j'aurais tenté l'élevage, mais je n'avais vraiment pas envie de sacrifier d'éventuels abricots pour une chenille, même aussi jolie. Elle a dû être mangée par un oiseau (ou aller manger ailleurs, d'après ce que dit Gyp') car je ne l'ai pas revue, les jours suivants.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il aurait suffi de la capturer et de lui donner une fleur par jour pour la nourrir, le soir de préférence...
Comme Axel, j'ai pensé à la Fausse eupithécie (d'autant que j'en avais justement une en élevage qui vient de me donner un imago), très variable, mais je n'ai pas trouvé non plus de forme vraiment semblable....
Édit : encore que... la deuxième photo de lepiforum, en l'imaginant en rose... (et j'ai eu des chenilles assez semblables en élevage : voir ici)