Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantopoda - Ammothella longipes] A grands pas

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

[Pantopoda - Ammothella longipes] A grands pas

Message par LHommeInvisible »

Bonjour tout le monde,



Vous prendriez bien un pycno? En voilà un qu'un monsieur m'a gentiment envoyé d'Arcachon. Je vous laisse tenter l'identification? Si vous avez besoin de doc pour ça, contactez-moi par MP.

Un Breton qui se reconnaitra m'enverra sa réponse par MP, parce qu'il est dopé au Bamber!



Image

LHI : France : Arcachon : 33120 : 13/01/2016

Altitude : NR - Taille : ~1 mm

Réf. : 158687



Image

LHI : France : Arcachon : 33120 : 13/01/2016

Altitude : NR - Taille : ~1 mm

Réf. : 158688



J'en profite pour poser la convention suivante : la "taille" d'un pycno se mesure en principe du bout de l'abdomen à la base du proboscis.
Modifié en dernier par LHommeInvisible le jeudi 7 avril 2016, 22:37, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

A grands pas

Message par vincesap »

Wouha, joli. Enfin, si l'on peut dire, car ça ne ressemble quand même pas à grand chose ^^. On aborde effectivement le tout petit monde, pas étonnant que ce groupe soit si peu connu : je suis sûr que la moitié des acariens qui sont passés sur ce forum depuis la création de la section qui leur est dédiée sont plus gros que lui. Je n'ai pas du tout de doc pour déterminer ces bestioles, je vous laisse donc jouer. Par contre, LHI, j'ai retiré le titre entre crochets tel que tu l'avais écrit au début : ces écritures entre crochets me sont réservées :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

A grands pas

Message par LHommeInvisible »

Ah mais il me semble t'avoir envoyé la clef de Bamber par mail il y a quelques temps! :0006:

D'un point de vue taille, c'est effectivement un animal "dans la moyenne basse", même si les extrêmes sont assez forts.

Pour ceux qui veulent s'y frotter : commencez simplement, cherchez la famille, éventuellement avec Bouvier 1923. La feinte, que je vous révèle parce que sinon je vais avoir un cas de conscience, c'est que le spécimen est un juvénile.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

A grands pas

Message par vincesap »

Si tu me l'as envoyée, j'ai dû mal la ranger, car je ne la retrouve pas dans ma liste de documents de détermination. Donc, si ça ne te dérange pas, je veux bien la r-avoir, s'il te plait :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

A grands pas

Message par entonantes44 »

:0003:

Chouette! Une nouveauté! Un breton, quel breton, où ça?
Je regarderais plus en détails dès que j'aurais un peu plus de temps, je t'envoie une proposition à chaud...

Le premier d'une longue série? :mrgreen:
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

A grands pas

Message par LHommeInvisible »

Renvoyé, Vincent!

Je vais expliciter le coup des juvéniles, parce que je me rends compte que ce n'est pas si évident de prime abord. Un juvénile n'a jamais d'ovigères développés, et porte toujours des chelae développées et des chélifores.

Voilà la "rectification" du biais juvénile (que je mets en spoiler si jamais vous voulez faire le bonhomme :wink:). Avec ça vous devriez trouver la famille sans souci (je vous ai fait une clef souvenez-vous :roll:).
L'adulte a toujours des ovigères (mâle/femelle) avec un strigilis faible, sans épines composées; les chelae sont présentes, mais réduites à un manchon...
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

A grands pas

Message par entonantes44 »

Evidemment si tu nous tends des pièges avec des juvéniles :0002:

Edit : pas évident de suivre la clef avec les caractères juvéniles mais on restreint déjà bien le choix à deux familles. Avec le Bamber c'est bon et en tapant le nom d'espèce sur un moteur de recherche on trouve d'autres belles illustrations. (avec des oeufs plein les pattes)

Re-edit : Tu sais sur quel support le spécimen a été trouvé?
Brendan
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

A grands pas

Message par LHommeInvisible »

Oui c'est le problème des juvéniles, les critères les plus classiques ne marchent plus (pour ça que je donne les caractères de l'adulte pour que quelqu'un puisse utiliser ma clef!). Pour la clef de Bamber, c'est possible que ça marche (pour ma part je suis parti du genre, donc pas essayé). Ceci dit, lui se cantonne à l'Atlantique nord, il faudrait que je compare ça avec d'autres bestioles plus exotiques.
Ce qu'il faut voir, en fait, c'est que cette famille a un faciès reconnaissable. Proboscis souvent très gros et en poire, animal souvent de petite taille, palpes avec de nombreux segments, tête souvent large ou triangulaire... Les familles se reconnaissent généralement facilement quand on prend l'habitude.

Pour ce qui est du support, je sais seulement qu'il a été récupéré sur un récif en épi, pas loin de moules.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
LHommeInvisible
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 octobre 2015, 12:12
Localisation : Région Parisienne

A grands pas

Message par LHommeInvisible »

Personne pour essayer?
Si vous prenez les indications que je vous ai données et que les mettez dans une grande motte (car la motte est idée), vous devriez retrouver la famille sans difficulté. Après, si la motte est là, vous devriez trouver le genre et l'espèces sans longues hyp(oth)èses.

:mrgreen:
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

A grands pas

Message par Mazancourt »

Alors je ne suis pas du tout expert en pycnos, mais je me débrouille pas mal en cryptographie, alors après décodage, je propose Amothella longipes ? :mrgreen:
Valentin.

Retourner vers « Autres chélicérates »