Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 15/03/2016
Altitude : 70 m - Taille : 25 à 30 mm
Réf. : 158332
Présents depuis le 12 Janvier ( il y a eu très peu d'hiver) les Xylocopa que j'appelle violacea ? sont très nombreux depuis Février.
Très vindicatifs ils viraient même à plusieurs un frelon asiatique aujourd'hui.
Très nombreux dans le jardin ( ils se nourrissent sur les pervenches, tulipes botaniques et maintenant clématite persistante Armandii) , ils pourchassent tous les autres Hymenoptera mais aussi les papillons.
J'en ai trouvé alignés jusqu'à une dizaine ,arrivés à maturité ,dans les tiges sèches de roses trémières.
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de violacea à cause des extrémités des antennes du mâle
Sur cette photo les couleurs sont pâlichonnes souvent la partie orangée contraste bien plus avec le noir.
Depuis 2 jours je les entends s'accoupler .
Ils arrivent de loin accrochés l'un à l'autre, quelque fois poursuivis par un ou 2 autres mâles, choisissent presque tous le même lieu au soleil une grande clématite couverte de fleurs blanches très abondantes; la femelle s'accroche à une feuille; ils ponctuent leurs efforts d'un "cri" spécial qui se répète rythmant l'accouplement qui n'est d'ailleurs pas très long. Ce serait mieux en vidéo.