[Bellardia sp.] Amatrice de résineux (pourri) !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Bellardia sp.] Amatrice de résineux (pourri) !

Message par Gyp' »

Bonjour,

J'ai trouvé, le 28 janvier dernier, une larve de Diptère au cœur d'un tronc d'épicéa au sol au stade de "carie rouge".

Surpris par cette localisation inattendue, je l'ai conservée et elle a fini par me donner cet imago il y a environ une semaine :wink:

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Fougax-et-Barrineuf : 09300 : 15/03/2016

Altitude : 901 m - Taille : L. aile = 7 mm

Réf. : 158323

Sa nervation alaire ainsi que les apex me semblent particuliers.

N'ayant strictement aucune connaissance en la matière, je m'en remets à vous pour m'aider à lui trouver une identité (au moins un genre) ... :roll:

Merci d'avance pour vos réponses (ne me demandez pas trop de détails anatomiques, SVP) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Amatrice de résineux (pourri) !

Message par inachis ax »

Salut

La nervation aide pas mal en effet, mais l'apex des ailes, bof. Pour moi, elles sont simplement bizarrement repliées sur elles-mêmes.
La nervure M fortement coudée et l'abdomen métallique orientent notamment vers une famille enviée par Iznogoud. :lol:
ça sent l'immense banalité où il faut voir la tête de 3/4 face pour déterminer l'espèce (pour voir les "joues"/gènes), mais je peux me tromper.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Axel !

Vu que je n'y connais rien de rien, j'ai quand même essayé de faire marcher mes vieux neurones et j'ai peut-être trouvé : Oestroidea - Calliphoridae !

Suis-je dans le vrai ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je ne la trouve pas aussi coudée la veine M ; il est vrai que l'ourlet ne facilite pas la vue.
L'arista ne semble pas plumeuse.
Une vue de profil serait effectivement bienvenue.
Eugène
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Là, vous me parlez chinois .. :(

Et comme la bestiole est morte, j'aurai certainement des difficultés à lui tirer un profil !
Jean-Pierre.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Axel pense à un Calliphora
La veine M est la nervure longitudinale du milieu de l'aile et dans ce genre, elle fait un coude prononcé (sorte de crosse) avant de rejoindre le bord apical de l'aile. Ça ne me semble pas évident sur ta photo mais ton aile est un peu déglingosse.
L'arista, la grande soie sur le troisième article antennaire, est "plumeuse" quand elle est elle-même "poilue".
Ça n'est pas évident non plus mais le manque de définition en est peut-être lacause.
En gros je doute de l'option d'Axel mais ça ne prouve rien.

Puisque tu l'as vu naître, est-ce que larve et pupe ressemblaient à ce qu'on voit sur la page Calliphora vicina ?
Tu l'as toujours ?
Eugène
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Eugène,

Pour ce qui est de la larve : oui.

La pupe doit être encore dans le flacon et je peux essayer de la photographier (je la crois striée).

Mais pas ce soir :-|
Jean-Pierre.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En fait, plus je la regarde, plus elle m'intrigue cette mouche. La tête et sa couronne de poils à l'arrière me font penser à une tachinaire (ce qui irait bien avec l'arista non plumeuse). Mais dans cette famille, je ne connais rien qui puisse autant ressembler à un Calliphora (ou autre mouche à abdomen bleu-vert brillant).
Une qui ferait mieux de finir sur DI. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Si tu veux l'y poster, fais-le donc, Axel : je ne vais pas sur DI :?
Jean-Pierre.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Axel, je resterais bien chez les Calliphoridae mais le genre précédent : Bellardia sp. :0016: .
Quand on éclaircit un peu la photo l'abdomen apparaît plus verdâtre que bleuté et pour la chétotaxie thoracique ça colle me semble-t-il.
Eugène

Retourner vers « Diptères »