[Syrphidae] chenille (?) marron - ER.765

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Syrphidae] chenille (?) marron - ER.765

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vous allez probablement être déçus, car je n'ai pas encore de photo à vous montrer ; mais ma curiosité est trop forte pour attendre jusqu'à ce soir. D'autant que j'ai besoin de savoir rapidement ce que ça peut manger.

Ça, c'est une espèce de larve marron, chiné de noir, large et plutôt aplatie, que je viens de capturer vers 14 h, sur le mur en retour NE du pont de l'A8, dans la cité administrative (Nice - 06 ; 8 m) où je travaille. Taille approximative à la règle : 12 x 4,5 mm. Au pied du mur, juste une fine bande de mousse. Au-dessus, des pins ; sur la droite, en crête du mur, diverses plantes, dont lierre et pittosporum.

À l'allure, ça ressemble à un croisement entre une chenille de Limacodidé (ou de certains Zygaenidés) avec une larve de Charançon de l'eucalyptus. Au feeling, je dirais quand même que c'est une chenille. Le problème, c'est que je n'arrive à voir ni la tête, ni les pattes.

Apparemment pas de poils, mais deux lignes dorsales de très courts scoli sombres.

J'ai fait une recherche rapide chez les Limacodidés, Drepanidés, Erebidés et Zygénidés ; sans résultat. :(

Des idées à me suggérer ?
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

chenille (?) marron - ER.765

Message par Pierre06 »

Pas de réaction ? Tant mieux, vu que, pour la séance-photo, la bestiole a daigné bouger (même un peu trop !). Et là, vu son mode de déplacement, plus le moindre doute : c'est une larve de Syrphidé ! :oops:

Après, en faisant un zoom sur les photos prises, les détails significatifs apparaissent. Mais j'avoue n'en avoir jamais vue de pareille : corps marron foncé, comme je l'ai dit ; mais les processus respiratoires sont très discrets et la tête est d'un bleu sombre, assez étonnant, avec une bande axiale marron. 8-O

Question nourriture, je vais tester le feuillage en décomposition, car je vais avoir du mal à trouver des pucerons. Mais je pense qu'elle cherche surtout un coin tranquille pour se nymphoser.

Côté identification, je vais faire une recherche rapide avant de traiter les photos.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Côté recherche, rien trouvé de ressemblant. :?

Côté photo, les voici éditées, ce qui me permet de vous les montrer et donner des mesures plus précises. Longueur : de 10,6 à 11,3 x 4,7 mm, au repos ; et de 10,3 à 13,3, en déplacement ; largeur : 4,5 à 4,7 mm.

- au repos

Image

Pierre Gros : France : 06000 : Nice : 07/10/2015

Altitude : 8 m - Taille : 10,6 à 11,3 x 4,7 mm

Réf. : 150858

- en marche

Image

Pierre Gros : France : 06000 : Nice : 07/10/2015

Altitude : 8 m - Taille : 10,3-13,3 x 4,7 mm

Réf. : 150859

Comme je le supposais, la recherche de nourriture s'avère inutile, du fait que la larve est manifestement en prénymphose : juste après la séance-photo de 17 h 3o, elle s'est fixée sous la paroi supérieure de la boîte dans laquelle je venais de la réintégrer et n'en bouge plus ; ce qui, vers 20 h 40, m'a permis de faire la vue ventrale en pose longue, pour éviter les problèmes de reflets dus au flash.

J'attends vos avis sur son identité. :wink:

[im. NB17691-700-11 & 17693-98-703-05]
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Indubitablement une larve de Syrphidae.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Ça ressemble à Syrphus sp., non ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, Eugène. :bienvu:

J'ai apparemment zappé ces photos.

On va voir si j'arrive à obtenir l'imago pour aller un peu plus loin que le genre Syrphus.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Si tu élèves, on sera sûr.
Je déplace le sujet.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je tente, évidemment. :wink:

Alors que la larve était restée immobile depuis la séance-photo du 7/10, il s'est passé 2 trucs bizarres :
- hier soir (8/10), sans y prêter attention, j'ai déplacé légèrement la boîte et l'ai reposée sur le côté : dans la nuit, je me suis aperçu que la larve avait bougé pour se replacer sous la face supérieure de la boîte ;
- ce matin (9/10), elle était en balade très rapide, apparemment à la recherche de nourriture ; à l'endroit où elle était hier soir, un gros tas (~ 1/3 de son volume) de magma noirâtre, que j'ai nettoyé aussitôt pour éviter le risque d'infection.

Comme je devais partir travailler, je lui ai immédiatement mis du feuillage en décomposition, au cas où elle en consommerait ; mais je dois lui trouver rapidement des pucerons, ce qui ne vas pas être très facile.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Si la bestiole expulse du méconium, c'est normalement qu'elle va nymphoser.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En fait, je redoutais surtout un parasitage ; mais, sans que ça rende caduque cette hypothèse, je pense à nouveau comme toi, Pierre, vu qu'elle est à nouveau immobile, dans la position précédente.
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »