Vous allez probablement être déçus, car je n'ai pas encore de photo à vous montrer ; mais ma curiosité est trop forte pour attendre jusqu'à ce soir. D'autant que j'ai besoin de savoir rapidement ce que ça peut manger.
Ça, c'est une espèce de larve marron, chiné de noir, large et plutôt aplatie, que je viens de capturer vers 14 h, sur le mur en retour NE du pont de l'A8, dans la cité administrative (Nice - 06 ; 8 m) où je travaille. Taille approximative à la règle : 12 x 4,5 mm. Au pied du mur, juste une fine bande de mousse. Au-dessus, des pins ; sur la droite, en crête du mur, diverses plantes, dont lierre et pittosporum.
À l'allure, ça ressemble à un croisement entre une chenille de Limacodidé (ou de certains Zygaenidés) avec une larve de Charançon de l'eucalyptus. Au feeling, je dirais quand même que c'est une chenille. Le problème, c'est que je n'arrive à voir ni la tête, ni les pattes.
Apparemment pas de poils, mais deux lignes dorsales de très courts scoli sombres.
J'ai fait une recherche rapide chez les Limacodidés, Drepanidés, Erebidés et Zygénidés ; sans résultat.

Des idées à me suggérer ?