Peu après la pluie, parmi la multitude de collemboles qui gambadaient alentours j'ai repéré une tache rouge qui s'est révélée être un oribate, probablement un Liacaridae; ensuite près de lui j'ai remarqué deux autres acariens plus petits et surtout plus discrets avec leur coloris brun-verdâtre, je crois que ce sont aussi des oribates et voici l'un d'entre eux.
Ce qui m'a frappé d'emblée c'est cette "visibilité": toute la
Peut-être que nos connaisseurs reconnaîtront certains organes ? Sur les côtés postérieurs du notogastre je crois voir les glandes opisthonotales, ce seraient ces cercles clairs contenant deux petits points blancs ? (on dirait des prises électriques, il est peut-être rechargeable ?)
Un autre aspect m'a paru remarquable: je ne distingue pas de scissure transversale sur les côtés du notogastre, et pour autant je ne crois pas que ce soit un ptychoïde (les pattes sont trop en arrière).
Est-ce que ce serait juste de dire que c'est un soit un dichoïde soit un holoïde de type macropylina ? Si oui, est-ce qu'on pourrait trancher entre les deux sur ces vues ? (on ne peut pas voir l'éventuelle scissure entre les
En fait j'ai essayé la clé de Vincent mais avec des incertitudes fortes sur certains critères, en plus il me semble qu'il y a un problème avec certaines familles: si je donne une valeur pour un critère, toutes les familles qui correspondent sont retenues (jusqu'ici tout va bien), mais les familles pour lesquelles ce critère est marqué comme "non décrit" sont exclues… Ça me paraît excessif, avec par exemple des familles pour lesquelles les tailles possibles sont "non décrites", et dès que l'on utilise ce critère elles sont écartées.
En fait, de par l'
Mais déjà, est-ce qu'on est sûr que c'est un oribate ?
Enfin une petite vidéo: elle est décevante car je n'ai pas pu empêcher un tremblement régulier (et l'essai de compensation en post-traitement donne pire encore), par contre on y voit quand même pas mal de choses avec entre autres les pièces buccales qui s'activent, à l'extérieur et aussi par transparence. On remarque aussi un léger relief sur le prodorsum mais je n'arrive pas à l'associer aux structures classiques (costulae, lamellae…).
Sur une barrière en bois en lisière de bois de feuillus périurbain, peu après la pluie

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 03/01/2016
Altitude : 396 m - Taille : 0.67 mm mesuré
Réf. : 156335

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 03/01/2016
Altitude : 396 m - Taille : 0.67 mm mesuré
Réf. : 156336
Merci pour votre aide et vos commentaires.