[Sympecma fusca] Les Deux-Sèvres torpillées à leur tour

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Sympecma fusca] Les Deux-Sèvres torpillées à leur tour

Message par Nervous breakdown »

Il y avait déjà eu une observation au Nord de mon département fin février dans le 37. Il n'y avait toujours rien sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement nature79.org jusqu'à cet après-midi...

Malgré un léger vent frais et des températures que le beau soleil ne parvenait pas à faire grimper au dessus de 10 degrés, je me suis aventuré dans les landes - ce nom n'est pas seulement propice à Alain :D - mais ici les landes de l'Hopiteau. Aux centaines de mares s'est ajouté un vrai fleuve, le sentier de découverte ! Donc avec des chaussures de rando, on doit jouer à Indiana Jones, j'aurais du prendre des bottes !

Au bout de presque 2h30 de marche au milieu des diptères, des bourdons, de 4 espèces de papillons et des piafs, je posais mon sac photo sur une barrière poitevine pour boire un peu d'eau, je l'ai enfin vu sur un poteau, près de la dernière mare du parcours, lui aussi en train de se restaurer, il était temps !

Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 12/03/2016

Altitude : 156 m - Taille : 37 mm environ

Réf. : 158190

Je n'ai rien mis pour le sexe, l'extrémité du corps est assez floue, mais je devine que c'est un mâle, est-ce bien ça ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Les Deux-Sèvres torpillées à leur tour

Message par tioneb »

Bien joué! Je ne savais pas qu'ils offraient à boire sur les barrières poitevines, c'est bon à savoir :wink:
Pour le sexe tu peux aussi regarder la forme du S2!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Bravo, toujours pas vue ici (44)... même avec ces beaux jours.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

J'ai eu un peu de mal pour S2, je suis retourné voir les photos précédentes où un renflement sous S2 est plus visible, signe de la présence des pièces copulatrices. Les cercoïdes sont aussi plus visibles sur d'autres clichés, il n'y aura donc plus qu'à rajouter monsieur. Merci tioneb pour ton indice.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bien joué ! Avec la météo annoncée pour la semaine, pas impossible qu'ils nous remontrent leur bout de nez :wink:
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je plussoie Alain ! Ca devrait pas trop tarder à bouger...
Tu te souviens de ta première Pyrrhosoma l'année dernière ?

Et bravo à Nervous pour la petite brunette :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui, Pierre, depuis 2011, toutes les premières entre le 15 et le 21/03, hors la saison dernière, le 05/04, mais j'avais un sérieux alibi, en mars j'étais à l'hosto :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »