[Haplophthalmus montivagus] Haplophthalmus de l'Orne

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

entonantes44
Membre confirmé

[Haplophthalmus montivagus] Haplophthalmus de l'Orne

Message par entonantes44 »

Bonjour,

suite du message précédent pour ce petit blanc de Normandie (et non ce n'est pas un cru inconnu :roll: ).

Ici je crois que nous avons à faire avec un Haplophthalmus étant donné sa taille, sa coloration, une surface dorsale qui n'est pas lisse mais dont les sillons ne sont pas trop marqués quand même, les néopleurons bien visibles et avec la forme du telson.

Après ce qui est intéressant c'est que nous avons de belles saillies sur le 3ème pléonite :D . Donc ce n'est pas un H.danicus a priori.

Bon après ça se corse, non? Surtout qu'ils sont bien petits et ça devient limite pour voir les détails en macro. Mais je les ai gardé et je pourrais les passer sous bino. Au pire je pourrais faire appel à un joker? :mrgreen:

Voici ce que l'on voit jusqu'à présent :

Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 23/02/2016

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 157724

Image

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 157723

Qu'en pensez-vous?
Brendan

Balises :
noelouigre1
Animateur

Haplophthalmus de l'Orne

Message par noelouigre1 »

:0024:

Il est pas très propre mais l'identification se tient. Je mise une piécette sur H. montivagus...
Il va te falloir trouver un mâle et regarder la dernière paire de pattes au microscope pour confirmer :0002:
entonantes44
Membre confirmé

Haplophthalmus de l'Orne

Aïe aïe aïe... :0005:
bon en même temps je m'en doutais un peu qu'il faudrait en arriver là. Je crois que j'ai un mâle sur les 3 prélevés. Ils sont tous propres après leur bain dans l'éthanol.
J'essaye ça demain.
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

Haplophthalmus de l'Orne

:0004: Olala c'est petit pour retiré le pléopode quand même... je l'ai remis dans son tube, je reporte le temps de bien choisir mon modus operandi. Des conseils?
Il faut couper le pléon et récupérer ce qu'on peut, ou tenir avec une aiguille la bête et tâcher d'attraper à la pince fine à la base?
Brendan
noelouigre1
Animateur

Haplophthalmus de l'Orne

Tu peux déjà regarder la dernière paire de pattes, ce sera plus facile que le pléopode (et au moins aussi informatif).
Pour l'extraction des pièces génitales, je bloque la bête avec une paire de pinces fines (en essayent de ne pas l'écraser...) et je retire endopodes et pléopodes à l'aide d'une fine aiguille entomo dont le bout est recourbé (+/- à angle droit) et que j'ai monté sur un bout de bois (mais il existe des porte-aiguilles tout fait il paraît :0007: ). Normalement tu grattes un peu (du bas vers le haut) et ça vient.
Attention de conserver de l'humidité car si l'alcool s'évapore trop lors de la manip, les appendices deviennent cassants et tu n'auras que de la bouillie. A l'inverse si ta bête suinte de partout, ils risquent de se retrouver emportés dans les mouvements de liquide... tout est une affaire de dosage et de patience (évite le café ou la clope avant ou toute activité engendrant des tremblements de mains)
et bon courage... :mrgreen:
entonantes44
Membre confirmé

Haplophthalmus de l'Orne

Bon enlever les pattes ça n'était pas si horrible finalement, grâce à tes conseils j'ai pu retirer deux pattes délicatement. :D

J'ai jeté un premier coup d’œil dans le premier tome de Vandel, étonnamment ça me ramène à H.danicus... 8-O (mais il va falloir que je lise le texte, et pas juste regarder les images :mrgreen: )

Image

Altitude : NR - Taille : 1mm environ

Réf. : 157848
Brendan
noelouigre1
Animateur

Haplophthalmus de l'Orne

Ah ben non c'est pas une 7ème paire de pattes ça, elle n'est pas modifiée ! Ou alors c'est celle d'une femelle :mrgreen:
entonantes44
Membre confirmé

Haplophthalmus de l'Orne

Damned!!! 8-O
Bon, il ne reste qu'à y retourner pour vérifier j'avais eu P4 et P7... il faut que je regarde aussi mes autres spécimens.
J'aurais du te l'envoyer :mrgreen: (non car c'est sympa à faire, même si je pensais que ce serait plus compliquer).
Brendan
noelouigre1
Animateur

Haplophthalmus de l'Orne

En tt cas c'est pas danicus (cf le pléon). Mais montivagus pourrait présenter cette tronche au p7, dans le cas d'un immature. Tu l'as montée sur lame ?
on voit pas trop bien en transparence, pas sur que la tige forte de mengii soit visible sous cet angle...
entonantes44
Membre confirmé

Haplophthalmus de l'Orne

Tant pis j'y suis retourné, na d'abord!

Oui mais c'était dans l'interprétation du bosse très peu développée sur le pléon possible pour H.danicus.

Alors cette fois c'est la P7 (sur l'autre j'avais pris P5 et P6 :0022: ) et pléonite (Pl1) :D !

Image

Altitude : NR - Taille : 1mm

Réf. : 157853

Cela colle bien avec H.montivagus, non? :0023:
Brendan

Retourner vers « Isopodes »