m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?
Messagepar Phil à Stras »
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils....
Je travaille, pour mes photos d'arthropodes, avec un Nikon D5100 + objectif NIKKOR AF-S VR micro 105mm f/2.8G IF ED, excellent choix me dit-on souvent.
C'est vrai que c'est pas mal, lumineux, piqué et tout et tout.
Néanmoins, la distance minimale de mise au point est de 31cm et c'est souvent un tantinet trop loin pour faire une belle prise d'une insecte posé.
Y aurait-il moyen, sur la base de cet équipement, de m'approcher davantage ? bague allonge ?
Messagepar Piezo »
Pas de problème avec une bague-allonge de 30 ou 40 mm, la qualité est toujours là !
Par contre il faut obligatoirement une bague avec les contacts électriques pour pouvoir renvoyer les valeurs de diaphragme, et tu perds l'autofocus, qui de toutes façons est à proscrire en macro.
Pas la peine de l'acheter chez Nikon (il n'y a pas d'optique ni d'électronique), ça t'évitera d'y laisser un bras
Si tu veux grossir davantage, mieux vaut un objectif de focale plus courte que d'augmenter trop les bagues-allonge.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Messagepar Caillou »
Piezo a écrit :Par contre il faut obligatoirement une bague avec les contacts électriques pour pouvoir renvoyer les valeurs de diaphragme, et tu perds l'autofocus, qui de toutes façons est à proscrire en macro.
Sans démarrer une discussion sur l'intérêt de l'autofocus je suis surpris de cette limitation lors de l'usage de bagues: sur mon Olympus leur ajout ne supprime aucun automatisme. Est-ce que c'est propre à l'objectif, à la marque, ou aux Reflex en général ?
Messagepar pierred »
Je veux bien un débat là-dessus.
Pour moi, qui deviens vieux et bigleux, j'ai souvent plus confiance (in vivo, je précise) dans ce que me dit mon appareil que dans ce que je vois.
Messagepar Piezo »
Sur mes boitiers (Nikon) c'est comme ça mais je sais qu'il existe des bagues qui gardent tous les automatismes, mais qui coûtent les deux bras et l'épaule gauche
De toutes façons, l'autofocus est une hérésie en macro rapprochée.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Messagepar latique »
Bonjour,
Je suis donc contraint de reconnaître que je suis un hérétique invétéré ; je fonctionne en autofocus ponctuel dans presque tous les cas in natura et à main levée ou sur monopode !
J'utilise la mise au point manuelle essentiellement sur trépied et support fixe.
J'espère que le dieu PIXEL me le pardonnera