[Ixodida - Dermacentor marginatus] Ma première Tique!

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour,

C'est donc forcément nouveau pour moi... Récoltée dans les hautes herbes, j'imagine qu'il s'agit d'une femelle en raison du scutum réduit à la partie antérieure.

J'ai testé une clef (http://bristoltickid.blogs.ilrt.org/key-to-genera/) et j'avance sans certitude le genre Rhipicephalus. J'ai conservé la vilaine bête pour des photos rapprochées.

Êtes-vous déjà d'accord pour le genre?

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Juvigny : 74100 : 12/05/2016

Altitude : 487 m - Taille : 3 mm (mesurés)

Réf. : 162403

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Ma première Tique!

Message par vincesap »

Salut Guillaume. Tout d'abord, petite remarque, par rapport à la taille, la mesure se fait sans les appendices. Ici, on est plus proche de 2.7mm (quitte à avoir le papier millimétré :wink: ). Pour la sous-famille sensu Krantz & Walter ou pour la famille sensu galerie, pas de soucis, c'est bien un Amblyommid/nae. Ensuite, je n'ai pas mes docs sur moi, mais la forme des palpes m'amènerait plus volontiers vers le genre Dermacentor. C'est Paul notre expert en tique, il se fera un plaisir de répondre à ta question. Pour le sexe, oui, c'est bien une femelle.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Ma première Tique!

Message par guillaume »

Merci Vincent pour ta remarque, je ne sais pas si quelqu'un peut modifier ça en galerie...
Ce qui m'a notamment orienté vers le genre c'est la sorte de double épine sur le coxa I, mais je ne sais pas si c'est diagnostique...
Paul 37
Membre

Ma première Tique!

Message par Paul 37 »

Bonjour Guillaume et Vincent;
En effet il s'agit bien d'un Dermacentor femelle et à la vue du capitulum (palpes allongés) très probablement "marginatus". Puisque tu as conservé l'échantillon, peux-tu faire un gros plan du secteur vulvaire ainsi que des palpes recto-verso.
Merci d'avance
Paul
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Ma première Tique!

Message par guillaume »

Merci Paul pour ton expertise,

J'ai fait du mieux que j'ai pu pour les plans que tu demandes. Si ça ne suffit pas il faudra éclaircir la bête et la passer au microscope, je peux le tenter...

Autre chose, j'ai vraiment du mal à voir les yeux sur le scutum, même avec des plans rapprochés :roll:

Vue ventrale montrant le secteur vulvaire et les palpes (clic sur la photo pour agrandir)

Image

Altitude : 489 m - Taille : 2,7 mm

Réf. : 162439

Et les palpes en vue dorsale

Image

Altitude : 489 m - Taille : 2,7 mm

Réf. : 162441
Paul 37
Membre

Ma première Tique!

Message par Paul 37 »

Bonsoir Guillaume,
Non,non pas besoin de plus, c'est tout à fait convenable. La vulve en "V" et les palpes presque rectilignes avec en face dorsale une épine mousse sur l'article 2, caractères suffisants pour confirmer: D. marginatus.
A propos des yeux, en effet, ce n'est pas très évident; ce sont des petites taches claires disposées de chaque coté du scutum à l'aplomb de la 2ème paire de pattes.
Si tu veux la conserver mets la dans l'alcool, elle peut y rester très longtemps sans dommage. Si tu veux l'éclaircir, places la dans une solution aqueuse d'acide lactique, c'est très long; mais surtout ne la mets pas dans la potasse. Cette recommandation est valable pour toutes les tiques, la potasse détruit les caractères essentiels de la cuticule et le résultat est très décevant.
Bonne nuit et à plus
Paul
vincesap
Membre confirmé

Ma première Tique!

Message par vincesap »

Merci beaucoup Paul. Et bravo Guillaume, car même si tu n'étais pas tout à fait partis sur le bon genre, l'espèce finale est loin d'être la plus classique. Cette espèce, entre autres hôtes, affectionne particulièrement les moutons : dans quel biotope l'as-tu trouvée ?

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Ma première Tique!

Message par guillaume »

Fantastique, merci Paul 8-)
Je vais essayer de la laisser tremper dans le lactique, pour jouer :lol:

Vincent, je l'ai trouvé dans les hautes-herbes en bordure d'un grand champs de colza, les prés adjacents étaient vides mais avec des bouses de vaches, à priori pas de moutons.
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Un dernier mot pour conclure, cette tique parasite surtout les grands mammifères: bovins, équidés, cervidés; c'est un des principaux vecteur de maladies graves pour les chevaux. Le mouton moyennement, là ce serait plutôt D. reticulatus, et occasionnellement l'homme. Dans ce dernier cas, tant "marginatus" que "reticulatus" l'endroit privilégier pour se fixer est toujours le cou à la limite des cheveux, ou le cuir chevelu.
Paul
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah ben j'ai dû inverser entre les deux espèces alors, désolé :oops: . Grand merci pour la correction.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »