[Proscopia sp.] phasme bleu

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

olivier duviols
Membre

[Proscopia sp.] phasme bleu

Message par olivier duviols »

rencontré au bord de la route de Kaw,la photo est trop mauvaise pour faire apparaître sa couleur d'un bleu métallique. Qui pourra me dire son nom?
Image
Route de Kaw, Guyane française,le 20 janvier 2010
Modifié en dernier par olivier duviols le mardi 22 mars 2011, 12:25, modifié 1 fois.

Balises :
Sam86
Membre confirmé

phasme bleu

Message par Sam86 »

Ils sont bizarres les papillons sur la route de Kaw :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

phasme bleu

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Bonjour Olivier,

Pour toutes les photos que tu postes, il faudrait que tu indiques une date, une taille, un pays et une localité (on n'est pas obligé de savoir que la route de Kaw est en Guyane française) .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
clovis
Membre confirmé

phasme bleu

Message par clovis »

J'ai l'impression qu'Olivier est dans le mauvais forum :wink:
Bébert
Animateur

phasme bleu

Message par Bébert »

Il est beau cet animal mais es-ce vraiment un phasme ? Je lui trouve une tête d'orthoptère.... c'est à ça que tu penses Clovis ?

Edit : je crois savoir ce que c'est et ça se passe bien chez les criquets (attendons les renseignements manquants pour aller plus loin)
clovis
Membre confirmé

phasme bleu

Message par clovis »

Bébert a écrit :Il est beau cet animal mais es-ce vraiment un phasme ? Je lui trouve une tête d'orthoptère.... c'est à ça que tu penses Clovis ?
Exact, mais je suis bien incapable d'aller plus loin :roll: Je pense quant même qu'on peut chercher du coté des criquets phasmes (comme quoi Olivier c'est qu'à moitié trompé :lol: )
nakl
Membre

phasme bleu

Message par nakl »

Bonsoir

Effectivement ce n'est pas un phasme, mais un criquet dénommé souvent "criquet tête de cheval" ou "criquet bouteille".
Et vue sa coloration c'est un mâle Proscopia scabra la couleur de ceux ci est couleur bleu vert pour une taille adulte
de 12 cm.
Pour ce qui est de la dénomination exact, celle ci n'est peu étre plus valide, car le genre Proscopia est en révision permanente.

Nakl
olivier duviols
Membre

phasme bleu

Message par olivier duviols »

Bravo et merci! Je suis impressionné par tant de science! Je découvre l'existence des "criquets-phasmes",étonnant! Y a t-il une relation mimétique entre eux et les phasmes qui seraient les modèles? ...
Bébert
Animateur

phasme bleu

Message par Bébert »

J'en était arrivé à la même conclusion que Nakl, il semble qu'il y ai moultes espèces de Proscopia et comme le dit Nakl qu'il y ai des révisions en cours... donc Proscopia sp.

Pour la ressemblance avec les phasmes, ce n'est pas si étonnant, les orthoptères sont des proches parents des phasmes, tout deux anciennement regroupés dans le super-ordre des Orthoptéroïdes (Orthoptères, Dictyoptères, Dermaptères et Phasmes)
Vinz
Membre confirmé

phasme bleu

Message par Vinz »

Gyp' a écrit :EDIT D'ANIMATEUR :

Bonjour Olivier,

Pour toutes les photos que tu postes, il faudrait que tu indiques une date, une taille, un pays et une localité (on n'est pas obligé de savoir que la route de Kaw est en Guyane française) .. :idea:
Olivier,

Merci de penser répondre à cette demande qui est celle du règlement du forum. Je te suggère de le faire en éditant le post inital ce sera mieux.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »