[Braconidae Microgastrinae] petites betes noires dans mon appartement

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

seah75
Nouveau Membre

[Braconidae Microgastrinae] petites betes noires dans mon appartement

Message par seah75 »

Je me présente, je suis une femme de 45 ans sur Paris. J'habite depuis 15 ans dans un appartement d’un bel immeuble ancien a Paris,
je constate depuis quelques mois des petites bêtes marron / noires qui grimpe sur les murs, essentiellement dans mon salon. Elles font environs 3 a 5 millimètres.
Je tiens à vous préciser que je n’ai pas d’animaux, que mon appartement est très propre et a été refait a neuf il y a 4 mois.
Dans le salon il y a une ancienne cheminée qui a été condamnée par une plaque en bois avant mon arrivée dans cet appartement, dans l’emnsemble de l’appartement il y a du parquet ancien d’époque.
je me fait souvent piquée, la nuit ou le jour, les piqûres démangent durant plusieurs heures.
J’ai besoin de votre aide SVP. Je souhaite également vous remercier par avance pour m'aider à découvrir de quoi il s'agit... et aussi et surtout, comment s'en débarrasser.
Merci beaucoup de votre aide urgente
Caroline
Modifié en dernier par seah75 le vendredi 4 mars 2016, 9:57, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Bêtes noires

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Ici, on ne squatte pas les messages.
Donc, un message, un sujet.

Peut-être une photo pour voir ce dont il s'agit ?
Pierre D.
seah75
Nouveau Membre

Bêtes noires

Message par seah75 »

comment télécharger une photo ??

Image

caroline : France : paris : 75015 : 02/03/2016

Altitude : 1 m - Taille : 4 mm

Réf. : 157814
Modifié en dernier par seah75 le jeudi 3 mars 2016, 22:05, modifié 1 fois.
entonantes44
Membre confirmé

Bêtes noires

Message par entonantes44 »

Bonjour,

pour télécharger une photo c'est sur la galerie, voir ici https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Brendan
Biopmer
Membre confirmé

petites betes noires dans mon appartement

Message par Biopmer »

Je ne pense pas que ce soit l'origine des piqûres...
Une réponse plus élaborée pourrait peut-être fournie dans la section "Hyménoptères", encore que je ne crois pas qu'une détermination soit possible sur la base de cette photo.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour et bienvenue dans le Forum.
Très jolie photo de mur blanc - et hop, voilà une détermination rapidement menée. :wink:
Tu as des outils de recadrage de photos dans tous tes logiciels ...

La bestiole que tu nous montres est probablement un Braconidae, un parasitoïde qui ne pique pas, mais pond sur d'autres insectes.
C'est peut-être une espèce qui aime les punaises d'appartements ?
Sinon, ta description fait penser à un classique (bien embêtant) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ticus.html
Mais je ne vois pas de rapport avec ce régulateur.
jardinons nos villes
seah75
Nouveau Membre

Message par seah75 »

bonjour et merci de votre réponse. je ne pense pas que c'est un Braconidae, j'en suis sure vu les recherches que j'ai faite sur internet .
a quoi pensez-vous ? puces ??
merci de votre aide
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bonjour Seah,
Il est très clair que l'image que tu montres est celle d'un petit hyménoptère, Braconidae ou une autre famille, je n'en sais rien, mais je n'ai pas la compétence de Gilles dans ce domaine pour remettre en cause sa proposition. Ce n'est pas en tout cas par une recherche sur Internet que je saurais le faire...
Il me semblent aussi à peu près certain qu ce ne sont pas ces bêtes qui te piquent, Gilles fait une autre proposition : un Scléroderme, cette proposition me semble beaucoup plus crédible, d'autant que la bestiole est fréquente. Des puces... pourquoi pas, mais c'est encore autre chose...
A propos de Scléroderme, tu peux lire l'artice suivant : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... latger.pdf
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Mais le Scleroderme à Paris, quelqu'un a d'autres données ?

Sans vouloir donner à la galerie un rôle d'observatoire, voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... domesticus
Pierre D.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

La galerie n'est certainement pas un observatoire, d'autant plus que le commun des mortels (dont je suis) ne sait pas distinguer S. domesticus des autres espèces et d'autre part, quand on a vue une fois, on ne pose pas la même question. Comme je le dis sur un autre post, j'en ai trouvé récemment à Marseille, je n'ai pas envoyé un message pour autant, d'une part parce que je n'ai pas de photo et d'autre part parce que je sais de quoi il s'agit (au moins au niveau générique... d'où ma question par ailleurs). De même pour les 2 autres données que j'ai, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence.

Retourner vers « Apocrites »