[Aphaenops leschenaulti] Poule mouillée...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Aphaenops leschenaulti] Poule mouillée...

Message par vanderbergh »

Le trouillard que je vous présente aujourd'hui a déjà été illustré ici par Zétrick et par moi-même, mais c'est plutôt d'une observation éthologique dont je viens vous faire part.

En effet je suis resté un long moment à observer la bête qui était isolée sur une pierre entourée d'eau, dans un recoin où j'ai beaucoup de mal à cadrer...Je me suis donc demandé si, comme c'est le cas pour certain autres "cavernicoles"en particulier des Bathyciinae (voir les images de Perreau et d'autres en Bosnie, Croatie, ...) il pénétrerait dans l'eau pour se sortir de son îlot :?:

Et bien pas du tout figurez-vous j'ai eu beau le titiller le détourner de son chemin pour aller vers l'eau à aucun moment il ne s'est empressé de franchir la surface et même si à deux ou trois reprises il est tombé dans l' eau il s'est à chaque fois débrouillé pour rejoindre son îlot salvateur :!:

La seule fois où il s'est débrouillé sous l'eau c'est quand j'ai retourné la pierre parce que je ne le voyais plus et qu'au moment ou j'ai reposé celle-ci il s'est retrouvé dans l'eau car je ne l'avais pas vu :roll:

Il ne m'a pas semblé très à l'aise en remontant de façon empotée, accroché à sa pierre, vers la surface ...

Image

vanderbergh : France : Bagnères de Bigorre : 65200 : 13/08/2015

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 157951

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Poule mouillée...

Message par Zétrik »

Aphaenops (Cerbaphaenops) crypticola aeacus Saulcy, 1864

Hier, j'ai fais une grotte dans le massif du Thaurac (Hérault) à la recherche de Speophyes et il y avait quelques individus (3 ou 4 a vue) sur un gros bout de bois vermoulu, avec écorce et champignons.
J'ai pris le morceau et je l'ai plongé dans l'eau d'un gour en calant une pierre dessus pour qu'il soit totalement immergé. Les Speophyes n'ont pas aimé et il y en a une quarantaine que je n'avais pas vu qui se sont progressivement mis à "surnager" au milieu d'une dizaine de larves.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

[Aphaenops (Cerbaphaenops) crypticola aeacus] Poule mouillée...

Message par vanderbergh »

Pour l' Aphaenops ce n'est pas lui (la taille) :mrgreen: Ici nous sommes en face de Castelmouly, au Tuco :D
Belle obs. pour le Speophyes.
Et la conf. comment ça s'est passé :?:
Zétrik
Admin-galerie

[Aphaenops (Cerbaphaenops) crypticola aeacus] Poule mouillée...

Message par Zétrik »

Et la conf. comment ça s'est passé
Très bien !

Je rectifie : Aphaenops (Aphaenops) leschenaulti Bonvouloir, 1861
En fait c'est à lui que je pensais.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »