[Podalonia sp.] Ammophile trop trapu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lauzias
Membre

[Podalonia sp] Ammophile trop trapu

Message par Lauzias »

Bonjour.

Il avait l'air de chercher frénétiquement quelque chose. Puis il s'est mis à creuser un trou presque vertical en projetant les déblais et en émettant une vibration semblable à celle du sceliphron curvatum qui bati son pot. Quand le trou a atteint une certaine profondeur il remontait en surface pour étaler le monticule de déblais. Et puis j'ai été appeler :evil: , vite avant de partir j'ai creuser sous le trou pour voir s'il cherchait quelque chose, une larve ... rien vu.

Je n'ai pu revenir que 45 minutes plus tard, il était en train de reboucher un trou 30cm plus loin, il tassait la terre avec son front toujours en émettant cette vibration alternée. Une fois le trou complètement rebouché il a ramasser quelques cailloux et brindilles pour le dissimuler.

Il ressemble vaguement à une ammophile, mais d'après les photos que j'ai pu trouver il est bien plus trapu et le gastre dépasse très peu des ailes.

J'ai repérer l'emplacement du trou et je tenterai de trouver la larve d'ici une semaine ou deux.

Image

Lauzias : France : 7 5 2007 : Lavilledieu : 07170

- taille : 20-25mm

ref:18709

Image

Lauzias : France : 7 5 2007 : Lavilledieu : 07170

- taille : 20-25mm

ref:18710

Les photos ne sont pas terribles, mais j'ai filmé le rebouchage.

Cordialement

Balises :
gwen
Membre

Message par gwen »

ça ressemble fortement à Podalonia pour le genre, hirsuta pour l'espèce, mais là c'est un peu trop s'avancer...
A+
Gwen
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Toutes les chances pour que Gwenn ait raison, au moins pour le genre, toutefois rien de vraiment objectif pour l'affirmer.
La taille serait alors surestimée.
As-tu vu la proie ? Orthoptère ou larve éruciforme nue ?
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

En effet ça ressemble bien à podalonia hirsuta.
As-tu vu la proie ? Orthoptère ou larve éruciforme nue ?
J'irai creuser le week-end prochain. Je crois qu'il ne restera pas grand chose de la proie.

Cordialement
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si c'est une Podalonia, tu devrais en voir d'autres dans le coin.
Tu pourras les observer à nouveau.
Confirme ou rectifie la donnée concernant la taille.
Si ça prend des chenilles, ce sont des Ammophilini et on sera donc sûr de Podalonia.
Le fait que ça rebouche soigneusement le trou est en faveur d'une Ammophilini.

Pour affirmer hirsuta, là, mon doute n'est plus un simple "doute légitime" qui accompagne toute démarche scientifique, mais un doute au sens commun du terme:
Pas très poilue ta bestiole; les poils pas franchement noirs, on voit des partie lisses, voire brillantes sur le thorax. affinis ferait un candidat largement aussi valable que hirsuta.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Bonjour,

A propos de la taille, c'est une estimation au pif :(
Je pourrais être plus précis en mesurant des objects de la scène.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Le 18 je suis retourné sur les lieux.

Je n'ai pas trouvé de point de repère qui me permettent de préciser la taille.

Par contre j'ai creusé et trouvé une larve. Ca ressemble bien à une larve d'hyménoptère sphex pompile ou autre avec des ponctuations blanches et une ampoule stercorale. Elle était entourée de quelques fils de soie qu'on devine sur la photo, peut être un début de cocon. Je l'ai replacée dans une loge que j'ai creusée dans la terre d'un bocal, je la deterrerai dans quelques jours. J'ai bien cherché des restes de repas mais n'ai rien trouvé.

Image

Lauzias : France : 18 5 2007 : Lavilledieu : 07170

- taille : 25mm environ

ref:18961

Cordialement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »