En suivant la clé de Van Veen http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/bomby ... ylius.html, j'arrive à Bombylius canescens pour le corps clair, les ailes avec une coloration très diffuse sur le bord antérieur, les soies sombres sur le devant de la tête, et les soies sombres devant les ailes.
Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 03/05/2015
Autant qu'on puisse en juger sur une photo in situ il me semble voir les "épines" noires à la base de l'aile et l'absence de soies noires au niveau de l'occiput.
Il faudrait voir la tête des haltères qui est sombre.
Les grandes soies noires en avant de l'aile sont bien visibles sur différents clichés.
Il m'a semblé aussi voir des soies noires entre les deux yeux, mais le Bombyle étant mouillé et un peu ébouriffé, ce n'est pas forcément évident. A regarder à nouveau ! j'ai quelques photos de face j'en posterai une dès que possible.
Pour les haltères, pour moi leur tête ne m'avait pas semblé très foncée, mais c'est relatif et ne connaissant pas le groupe je n'ai pas de point de comparaison. C'est vrai qu'elle tranche bien sur le "pelage" du corps, ou si l'on compare avec le bord de l'aile, c'est plutôt foncé.
Cela se jouerait donc plutôt entre: venosus (soies près de l’œil, soies foncées près de l'aile, haltères sombres) et cinerascens (pas de soies près de l’œil, soies foncées près de l'aile, haltères sombres)
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Les fortes soies implantées à la base des ailes semblent noires donc comme Michel exit canescens.
Ensuite je ne sais pas et j'ai mes boites au congélo
Je trouve la coloration de la pilosité un peu pâlotte pour venosus.