[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Petit insecte qui pique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
insectmystere
Nouveau Membre

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Petit insecte qui pique

Message par insectmystere »

Bonjour,

cela fait des mois que nous nous demandons ce que sont ces minuscules petites bêtes qui nous (surtout moi en fait...) piquent, dans notre appartement.

Nous habitons dans un appartement tout en parquet, et j'ai remarqué que c'est surtout lorsque l'on marche en chaussettes ou qu'on laisse traîner des vêtements au sol, que je me fais piquer.

Ces petites bêtes ont tendance à piquer au niveau des coutures des vêtements, mais pas tout le temps. J'ai ai trouvé plusieurs fois sur moi, après avoir senti une piqûre. Elles sont vraiment extrêmement petites, on dirait une poussière qui se déplace sur la peau, à environ 0,5cm/seconde. Elles ne sautent pas. J'en avais observé une au microscope de ma fille, il me semble qu'il y a un appendice à l’extrémité de la tête.

Concernant ces photos, nous ne sommes pas surs qu'il s'agit bien de la même petite bête, car celle-ci a été trouvée sur l'écran d'un ordinateur, n l'a ensuite mise sur une feuille de papier blanc. Mais je pense qu'il s'agit bien de la même chose.

Je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d’aoûtat, mais ceux-ci sont censés vivre dehors, dans l'herbe. Nous sommes en pleine ville, il n'y a pas de plantes dans la maison, et cela fait plus d'un an que je me fais régulièrement piquer...

La plus petite que j'ai observée devait être inférieure à 0,1mm, et la plus grosse, peut-être 0,5mm. C'est approximatif, à l’œil nu elle apparaît comme un petit point gris.

Les photos ne sont pas d'une excellente qualité mais c'est mieux que ce que j'avais jusqu'alors. J'essaierai d'en obtenir de meilleures si ça ne suffit pas.

Merci d'avance!

:)

Image

Anonyme : Belgique : Anderlecht : 1070 : 11/02/2016

Altitude : NR - Taille : 0,1 mm

Réf. : 156944

Image

Réf. : 156945

Image

Réf. : 156946

Image

Réf. : 156947
Modifié en dernier par insectmystere le dimanche 14 février 2016, 17:34, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petit insecte non identifié

Message par latique »

Bonjour,

Quand c'est flou, il y a un loup disait la grand-mère de Martine !
Est-ce qu'avec une loupe tu arrives à compter le nombre de paire de pattes ?
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sur la dernière photo, on dirait bien un acarien, non ?
Pierre D.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

J'aurai dit comme Pierre !
FrB
insectmystere
Nouveau Membre

J'avais déjà essayé de l'observer avec une loupe mais le grossissement etait trop faible.
Au microscope, s'agissant d'un jouet pour enfant, la qualité de l'image n'était pas top non plus, mais j'avais fait un dessin, je vais essayer de le retrouver car je pense que j'avais le bon nombre de pattes :)
Bébert
Animateur

Petit insecte qui pique

Message par Bébert »

voir ce sujet semblable à première vue viewtopic.php?f=108&t=149414&hilit=bureau
insectmystere
Nouveau Membre

Petit insecte qui pique

Merci beaucoup Bébert! Je vais éplucher cette discussion demain. J'ai jeté un oeil aux Dermanyssus gallinae females avec Google image, et j'avoue que ca y ressemble fort. Mais! D'après mon observation au microscope, je me souviens avoir vu plein de petits "poils".

Pour preuve, j'ai retrouvé mon desssin... le voici! Et on voit bien les 4 paires de pattes... Plus de petites choses au niveau de la tete.

Image

Anonyme : Belgique : Anderlecht : 1070 : 13/08/2015

Altitude : NR - Taille : 0,5mm

Réf. : 156974

En plus, bonne nouvelle, j'ai pu en attraper un aujourd'hui, après m'être fait piquer: dès que je peux obtenir un bon appareil macro, je le prends en photo.
Bébert
Animateur

Petit insecte qui pique

Message par Bébert »

ceux du lien aussi ont du poil au derche : viewtopic.php?p=1196175#p1196175
Il ont été identifiés comme Ornithonyssus (pas Dermanyssus).
A ce stade là ça ne présage pas grand chose sur l'identité de tes "pensionnaires", mais les symptômes sont plus ou moins les même
vincesap
Membre confirmé

Petit insecte qui pique

Message par vincesap »

Tout d'abord, bien vu Bébert pour la liaison de sujet, c'est effectivement tout à fait à ce genre d'acariens qu'il faut penser ici. Quand on en a vu passer pas mal, l'allure est très classique de celle des Mésostigmates (corps plutôt aplati, allongé antéropostérieurement, faiblement coloré, déplacements peu rapides comparativement aux prostigmates, etc). Si l'on ajoute à cela le fait qu'il y a du parasitisme avéré sur mammifère (l'homme :mrgreen: ), on peut aller directement à la superfamille des Dermanyssoidea (suivre ce lien pour l'explication complète du raisonnement).

Après en revanche, je suis bien incapable d'aller plus loin. Visuellement, sans appliquer la rigueur du raisonnement ci-avant cité, on peut tenter d'affirmer la superfamille (je dis cela, car même s'il n'y avait pas eu de piqûres avérées, je pense qu'on aurait pu conclure rien qu'à l'allure). Par contre, dans cette superfamille, ils se ressemblent un peu tous, de loin. Notamment les deux familles des Dermanyssidae et des Macronyssidae, que j'ai eu l'occasion de passer l'une et l'autre sous la loupe : sans suivre la clé, impossible de dire pour moi par avance de laquelle il pouvait s'agir. Et cela, sans parler des autres que je n'ai jamais observées personnellement (les mésostigmates partent plutôt chez Olivier, habituellement :wink: ).

Donc, sur ces photos, on peut conclure à Dermanyssoidea certain, mais pas au-delà. Pour aller plus loin : prélèvement, contact d'Olivier par MP, et envoie (si pour une raison ou une autre il ne peut pas te les recevoir, je veux bien m'en charger, même si je suis bien moins équipé et documenté que lui).

Petite mention quand même pour finir à propos du sujet pointé par Bébert. Le sujet en question a été validé en Ornithonyssus sp., par le simple fait que c'est moi qui en ai fait la première photo détaillée, prouvant ce genre. Mais un autre prélèvement avait été envoyé dans le même temps à Olivier, qui après éclaircissement (d'où le temps de réponse plus long), a prouvé que le membre était parasité par Ornithonyssus sp. ET par Dermanyssus gallinae ! Aussi incroyable que ça puisse paraître, les deux espèces étaient présentes sur le bureau du membre. D'où d'ailleurs la méfiance qu'il faut garder sur la simple ressemblance visuelle :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »