oui elle est visible, ça laisse le choix entre bruxellensis, ustulatus et distinguendus. Bruxellensis a le pronotum plus large à la base que mon exemplaire. Ustulatus connait pas !
Peryphus bruxellense a le pronotummicroréticulé même sur le disque, et ustulatum est synonyme de tetracolum. Peryphus distinguendum serait un scoop en Alsace car les dernières trouvailles, toujours le long du Rhin, remontent à loin, loin....
Alors c'est bruxellense, le pronotum est en effet très très finement microréticulé. J'ai par ailleurs en collec tetracolum de façon sûre et ce n'est pas ça donc.
Cela m'étonne ! La microréticulation du pronotum est à peu près nulle chez tetracolus (= ustulatus) et je mettrai (presque) ma tête à couper que cette bête est un tetracolus ! Ce n'est pas l'habitus de bruxellense ni de distinguendus, par contre c'est tout à fait celui de tetracolus et de surcroît, les appendices sont tous clairs (bon pas les derniers articles antennaires mais, ça c'est normal !). Quand tu dis que tu as des tetracolus et que ce n'est pas ça, sur quoi te bases-tu ? Regardes aussi dans la galerie, tetracolus y est sûrement !
C'est vrai qu'il correspond parfaitement à celui de la galerie, et celui que j'ai n'en est donc pas un... je contacterai celui qu'il me l'a "vendu" comme tel!
merci!