Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalenotus sp.] Platane, dents et épines

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

L'article confirme donc quadridentatus mais infirme monoceros en Allemagne !!!
Vue la distribution classiquement annoncée de monoceros, très sud (Italie, Espagne...), c'est cohérent, l'Allemagne faisait tache dans le tableau, et j'arrête de le chercher (ou plutôt, je ne commence pas)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

D'après "Updating the Checklist of the Iberian opiliofauna: corrections, suppressions and additions" de Carlos E. Prieto 2008), H. monoceros n'est pas non plus en Espagne, soit parce que monoceros est un synonyme de quadridentatus, soit parce que les monoceros sont en fait des buchneri (connais pas encore, celui là !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

ni quadridentatus ni coriaceus ne devraient présenter de fortes épines sur l'ocularium, par contre, remyi, oui !
Tu peux nous refaire une vue ventrale nette de l'extrémité terminale ? L'idée serait de voir si les deux premiers segments ventraux (qui sont en fait des tergites libres, pas soudés à la carapace dorsale) portent 4 petites bosses ou pointes (il me semble les deviner sur ta photo face ventrale)... Je ne suis pas clair, je sais, mais si la photo est bonne, on en saura plus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Merci Emmanuel et BBi pour les recherches.

Le pdf de l'article sur la révision espagnol ici,pour H.monoceros.

Mais pour laisser le rhinocéros et revenir à nos moutons, je crois avoir compris ce que tu veux. Mais tu veux parler alors de sternites, non? Ce qu'il faudrait c'est une vue ventrale et nette sur la partie complètement postérieure, là où on semble distinguer deux petites couronnes sombres sur ma photo, c'est ça? J'avais pris deux autres clichés lors de la première séance mais on ne voit pas mieux. Je vais refaire un shooting :)
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit :Mais tu veux parler alors de sternites, non? Ce qu'il faudrait c'est une vue ventrale et nette sur la partie complètement postérieure, là où on semble distinguer deux petites couronnes sombres sur ma photo, c'est ça?
C'est ça, mais ce sont bien des tergites qui on basculé en position ventrale (si je comprends bien !) Les sternites s'arrêtent au niveau des boulettes blanches, derrière, ce sont les fameux tergites libres...
pas le temps maintenant, mais je t'indiquerai où trouver le schéma qui clarifie tout !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Pas de souci, je suis curieux, mais patient :wink:
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit :Pas de souci, je suis curieux, mais patient :wink:
Tu télécharges ce truc là, et tu vas voir la figure 870 page 699
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platane, dents et épines

Message par pdubois »

Vu la grande taille des denticules de l'ocularium, il se pourrait que ce soit un individu immature.
Je ne sais pas si les critères sont tous utilisables sur des individus non adultes...
Il faudrait vérifier si l'opercule génital est ouvert ou scellé.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Voilà la photo avec les différents cercles, difficiles à interpréter pour moi. Même si j'ai appris quelque chose avec les tergites libres. :)



Image

Brendan Alligand : France : Bruges : 33520 : 22/01/2016

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 157512
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Décu !
Manifestement, c'est festonné mais pas de dents, denticules, bosses, pointes ou autres épines...
Du coup, soit c'est encore autre chose, soit il faut suivre l'idée de Pascal d'un immature à faux-cils.
Les tergites libres, c'est pas facile à imaginer tant qu'on a pas vu ! Je me prenais bien la tête sur la clé des Homalenotus, et c'est dans l'article de Prieto que j'ai trouvé le renvoi vers la figure dans Roewer ! Une vue ventrale montrant des tergites, ça m'intriguait (mais je ne suis pas le seul, semble-t-il !)
J'étais bien content aussi d'avoir appris quelque chose :D
En tout cas, grâce à ce post, on a bien déblayé le terrain dans ce genre...
Le prochain qui en trouve a pour mission d'illustrer les tubercules sur le deuxième segment thoracique, parce que sur ceux en galerie, on voit rien ! :0004:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »