Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalenotus sp.] Platane, dents et épines

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Bon ben ce ne sera pas pour cette fois. Dans ton document ancien BBi, il y une illustration pour Parasclerosoma armatum (p705, Fig877) qui, a priori, a été mis en synonymie depuis avec Homalenotus et il possède de belles épines sur l'ocularium.
Pascal j'aime bien aussi ton hypothèse d'un immature. Cela ne doit pas être facile à vérifier ton histoire de pore génital, non? 8-O
Brendan

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Pour avoir testé, si c'est adulte, ça s'ouvre bien... Le problème, c'est quand ça s'ouvre pas, on ne sait jamais si c'est parce qu'on s'y prend mal ou parce que c'est scellé !
Juste avec des aiguilles fines, on peut forcer l'ouverture sans trop de souci...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Platane, dents et épines

Message par vincesap »

Bon ben tant pis, je ne sers à rien alors :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Faut être réactif ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platane, dents et épines

Message par pdubois »

entonantes44 a écrit :Pascal j'aime bien aussi ton hypothèse d'un immature. Cela ne doit pas être facile à vérifier ton histoire de pore génital, non? 8-O
Comme le dit Bernard, c'est assez simple. Il suffit de comprimer latéralement l'abdomen et de regarder si l'opercule se soulève laissant voir le conduit par où passent les organes génitaux.
Chez les immatures cet opercule est scellé.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Très bien, je vais essayer!
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

C'est fait, j'ai eu beau appuyer rien n'est sorti et pas de levage de clapet... ça sent l'immature donc :?

Merci en tout cas pour vos indications, cela a été très instructif! Au prochain de faire mieux et de nous déterminer un Homalenotus du Sud :wink:

Si jamais ce spécimen peut servir à quelqu'un je peux tout à fait l'envoyer (il est conservé dans l'EtOH à 70%).
Brendan
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platane, dents et épines

Message par pdubois »

Je valide quand même en [Homalenotus cf quadridentatus].
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Homalenotus cf quadridentatus] Platane, dents et épines

Message par pdubois »

Je ne me rappelais pas de ce sujet, on s'était déjà bien pris la tête avec ce problème à l'époque ! :)

Bon, les photos sont validées en H. quadridentatus "très probable". A mon avis, vu la localisation et l'absence de tubercules à l'arrière de l'ocularium, il y a des chances qu'il soit plus coriace que cela !
J'en resterai à Homalenotus sp. pour ma part, vu qu'il s'agit d'un immature.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Homalenotus cf quadridentatus] Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Rectifié en galerie !
Et un lien mort vers l'article de Roewer, va falloir faire encore de l'archéologie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »