[Dermestidae] mon insecte inconnu est en treillis.... Ca fait peur quand même !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
davas555
Nouveau Membre

[Dermestidae] mon insecte inconnu est en treillis.... Ca fait peur quand même !!

Message par davas555 »

Bonjour,

Depuis quelques semaines, il y a des tout tout tout petits insectes noirs sur le mur blanc de ma cuisine (pas beaucoup, 3 ou 4)... Souvent sur le mur et parfois sur les boiserie de la fenêtre (PVC blanc)... ils font 2 mm, se déplacent lentement et, après quelques minutes, quand j'ai le dos tourné... Hop, plus rien... Puis ils reviennent... Nous les avons "attrapés" et mis dehors (la cuisine donne sur une terrasse), mais ils reviennent... Nous en avons vu un voler (toutes petites ailes et le vol n'était pas très long.... 30 cm / 50 cm pour aller se poser sur le mur...

Rien d'alarmant.... Sauf qu'en les prenant en photo.... Ca fait peur... Insectes non pas noir mais en treillis de guerrier Beige/noir... Des antennes, des pates, gros corps, petites têtes !!! prêt à nous dévorer tout cru (hein ? je m'emballe ?)

Bref, si l'un d'entre vous peut me dire qui sont mes colocataires, ce serait sympa....

Merci à vous

les photos prises :

Image

David : France : Marseille : 13007 : 04/03/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 158008

Image

Anonyme : France : Marseille : 13007 : 04/03/2016

Réf. : 158006

Image

Anonyme : France : Marseille : 13007 : 04/03/2016

Réf. : 158007

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

mon insecte inconnu est en treillis.... Ca fait peur quand même !!

Message par BBinsecte »

Un classique !
Pas très dangereux (pour toi), mais pas forcément sans risques pour les denrées et autres collections...
A rechercher chez les Coléoptères Dermestidae, ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
davas555
Nouveau Membre

Message par davas555 »

Merci,

Effectivement, il y en a qui lui ressemble beaucoup.
Puisque c'est "ennuyeux" pour les denrées, existe-il un moyen "gentil" de les faire fuir de la maison ?
J'ai vu qu'ils se nourrissent de cadavre (insectes, rats, souris, ...) et je doute avoir cela à proximité mais je peux encore chercher... ;-)
Merci
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Leur source de nourriture peut aussi être une boîte de croquettes pour le chien ou pour le chat, ou encore autre chose. Il faut donc inspecter les armoires à provisions... Grand nettoyage de printemps.
Pierre D.
Clairetoulouse
Nouveau Membre

Message par Clairetoulouse »

Bonjour
J'ai la même chose chez moi depuis quelques jours...davas555 as tu réussi à les faire disparaitre?!
Merci!!!
Bonne in de journée!
davas555
Nouveau Membre

Message par davas555 »

Salut,

J'ai fait le ménage (à fond) et j'en ai que 1 ou 2 par-ci par là donc je ne peux pas dire que je m'en suis débarrasser mais comme il n'y en a pas beaucoup, ça ne m'inquiete pas trop... A tort peut-etre
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui ce sont des bêtes assez discrètes, et quand tu les vois c'est déjà presque trop tard, soit ils viennent de pondre, soit il viennent "d'éclore ", "de naître", c'est à dire qu'ils viennent de quitter le milieu où ils se sont développés .
Il ne vont pas te manger tout cru mais ils le feront volontiers quand tu seras un peu faisandé :0007:
Il faut rechercher la source( en dehors de celles alimentaires déjà indiquées) si tu as des objets de nature organique avec du cuir, des plumes par exemple (collection d'insectes, animal naturalisé, tableau de plumes ou de papillons, etc...) ou un beau cellier avec de beaux jambons regarde y de plus près... :wink:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

davas555 a écrit :Effectivement, il y en a qui lui ressemble beaucoup.
Est-ce que tu aurais un nom à proposer ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »