[Pterostichus (Pyreneorites) infimus] Encore un pyrénéen

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Pterostichus (Pyreneorites) infimus] Encore un pyrénéen

Message par Coleopteryx »

Image

A. Berly : France : Fillols : 66820 : 29/06/2015

Altitude : 2429 m - Taille : 5,5 mm (taille mesurée)

Réf. : 156913

Bonsoir,

Voilà une autre de mes captures des alentours du Canigou (Inouï, ce qui peut se trouver sous quelques pierres en bordure de névé 8-)). J'y avais vu un représentant des Bembidiini ... et l'absence de soie discale antérieure (alors que 3 sont perceptibles à partir du milieu et plus en arrière) m'avait même orienté vers le genre Ocys ... mais plus rien de va plus ensuite. Donc, sans doute encore un beau plantage :mrgreen:.Une p'tite visite de la galerie vient de me prouver que je suis largement à coté de la "plaque". Il me faut tout reprendre du début. Un petit coup de pouce s'i'ou'plait :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Encore un pyrénéen

Message par vanderbergh »

Je te conseille de apter pour un autre genre :roll:
D.Terminator
Membre confirmé

Encore un pyrénéen

Message par D.Terminator »

Chercher dans les Pterostichinae ! Un genre qui commence par un C...Pas de strie scutellaire pour aider !
Pupier
(†)

Encore un pyrénéen

Message par Pupier »

Sauf erreur de ma part, l'initiale dépend beaucoup du référentiel : pour moi ce serai P. (P.) pour Fauna Europaea, H.(P.) pour Jeannel et P. (C.) dans la révision de cet ouvrage. A suivre.
D.Terminator
Membre confirmé

Encore un pyrénéen

Je ne saurais qu'approuver !! :D
Coleopteryx
Membre confirmé

Encore un pyrénéen

Alors là, avec tous ces indices, si je ne trouve pas, je me sentirai vraiment mal :0018:, notamment après mon précédent post viewtopic.php?f=1&t=151560 !
Du coup, j'ai mis le paquet ... et à force de recherches acharnées :0004:, je crois être parvenu à relier les différents indices :
vanderbergh a écrit :Je te conseille de apter pour un autre genre :roll:
autre genre intégrant des espèces aptères ? ou "pter" comme Pterostichus ? :roll:
D.Terminator a écrit :Chercher dans les Pterostichinae ! Un genre qui commence par un C...Pas de strie scutellaire pour aider !
Ha, Ha ! Cela se confirme ... c'est bien de ce coté qu'il faut chercher ... :)
Pupier a écrit :Sauf erreur de ma part, l'initiale dépend beaucoup du référentiel : pour moi ce serai P. (P.) pour Fauna Europaea, H.(P.) pour Jeannel et P. (C.) dans la révision de cet ouvrage. A suivre.
ça c'est un sérieux coup de pouce ! (Merci rené :D) : FE reconnait bien un taxon Pterostichus subg. Pyreneorites Jeannel, 1937, soit P. (P.),
qui était intégré au genre Haptoderus par Jeannel, soit H. (P.) ... tiens, tiens : Jeannel relate que ce genre comprend des espèces aptères :wink:
ce sous genre étant remplacé par Cryobius dans la nouvelle FdF, soit P. (C.)
Bon, tout cela se recoupe pas mal 8-), mais le sg Cryobius intègre quand même en France une p'tite quinzaine d'espèces :roll:. Après cheminement dans la clé :
- pronotum subcordiforme,
- forme convexe, noir ou brun noir,
3 espèces potentielles : P. infimus, P. pusillus et P. amblypterus ; seule la première d'entre elle est connue des Pyrénées Orientales, et notamment du Canigou. Par ailleurs, P. pusillus a la surface basale du pronotum à peu près lisse (dixit Jeannel), ce qui n'est pas le cas ici ; tandis que P. amblypterus montre un pronotum aux angles postérieurs obtus (toujours selon Jeannel), alors que les angles pronotaux de mon spécimen sont plutôt droits ...
Donc, je retiendrais bien Pterostichus (Cryobius) infimus (selon la nouvelle FdF) ... qui a déjà fait l'objet d'un post où Bozo a relaté l'historique de la dénomination et est illustré en galerie viewtopic.php?f=1&t=18754&hilit=19328
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 14 février 2016, 17:05, modifié 1 fois.
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Encore un pyrénéen

On ne saurait mieux dire ! :0024: Et René sera sûrement du même avis :)
Pupier
(†)

Encore un pyrénéen

Message par Pupier »

Absolument, comme on dit à la radio. On pourra donc valider, provisoirement, en Pterostichus (Pyreneorites) infimus (Chaudoir,1868) pour ne pas déplaire à FE.
Coleopteryx
Membre confirmé

Encore un pyrénéen

Merci à tous :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »