Il y a quelque temps D.Martire avait présenté sur le forum un mâle avec en légende le plus petit agrion du monde? Je ne sais pas si c'est le plus petit dans le monde mais à la Réunion c'est sur d'où la grande difficulté à l'observer d'autant qu'il n'est pas spécialement abondant . Pour l'instant je l'ai localisé sur 3 zones très différentes: les bords d'un ruisseau ravine Divon , les prairies inondées de l’Étang St Paul et les prairies sèches bordant les gravières de l’Étang du Gôl. Ils se tiennent dans des herbes courtes et leur déplacement sont brefs et très vifs. Les mesures que j'ai relevé donnent une taille moyenne du corps de 23 mm. Le mâle se reconnait à la coloration rouge des 3,5 derniers segments et les taches post oculaires vertes.

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 22/01/2016
Altitude : 0 m - Taille : 23 mm
Réf. : 156752
Les femelles sont de deux types, l'une qui se rapproche de l'aspect du mâle sans la terminaison rouge de l'abdomen et avec l' absence de taches post oculaires, à la Réunion c'est la forme que j'ai rencontré le plus fréquemment , mais je n'ai pas trouvé trace dans la littérature que je possède de l'existence de cette coloration.

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 03/02/2016
Réf. : 156753
Les femelles peuvent aussi avoir cet aspect orangé avec des fines rayures bleu laiteux ainsi que des taches post oculaires de cette même couleur. A ce jour je n'ai vu qu'une seule femelle de cette coloration.

Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Louis : 97450 : 05/02/2016
Réf. : 156755
Michel