Bonjour, hier dans le piège, un cm de LAA, je ne vois rien d'autre que Acleris notana ou ferrugana. Peut-il s'agir d'un troisième larron ? Merci pour votre aide. Je le trouve un peu long par rapport à ceux que j'ai déjà vu.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 03/02/2016
Re, famille : Elachistidae, genre : Agonopterix, après je vais encore chercher mais l'année dernière j'ai vu Agonopterix heracliana, comme j'ai toujours la bête je vais essayer de comparer. J'espère être dans le bon genre.
Bonjour, j'arrive au duo : ciliella ou heracliana. En regardant la frange des ailes postérieures, absence de rose, pas de bande dans l'extérieur de la frange, j'en conclus qu'il s'agit de Agonopterix heracliana comme l'année dernière. Je joins une photo de l'aile.Oui ou non, là est la question.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 05/02/2016
Toujours marrant les Agonopterix... perso, sur la base d'un apex assez carré, de points blancs presque sans noir, de points noirs presque sans blanc, ... je suis plutôt parti sur scopariella (et donc atomella, mais les palpes semblent différents)
Evidemment avec zéro certitude - il serait intéressant de le (faire) confirmer par opération.
(suis preneur des palpes en gros plans, aussi)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bonjour, effectivement il ressemble plus à Agonopterix scopariella, que j'ai trouvé déjà en février et décembre 2014. J'élimine à tort peut-être A atomella mais il me semble que l'extrémité des palpes chez cette espèce est unie et claire, ce qui n'est pas le cas chez scopariella. C'est peut-être la raison du désir de PPer de voir les palpes de près.