[Sceliphron spirifex] nid Hyménoptères gigognes 1/3

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Sceliphron spirifex] nid Hyménoptères gigognes 1/3

Message par lauzette »

Ça fait un petit moment que j'hésite à publier ce sujet, vu qu'il comporte plusieurs espèces, mais comment faire ? Donc je l'ai scindé en trois sujets différents.

Il y a une dizaine d'années, j'ai trouvé dans une vieille remise des quantités de nids en terre sur les poutres, et j'en ai pris un bout par curiosité. Mais je ne l'ai jamais ouvert et je l'ai gardé dans ma vitrine, càd le tableau de bord de ma voiture :mrgreen:

Je ne mets que la photo de dessus, de côté ça ressemble juste à un pâté en terre sèche.

Image

Catherine Reymonet : France : Ramonville-Saint-Agne : 31520 : récolte vers 2005

Altitude : 157 m - Taille : 35 mm hauteur du nid

Réf. : 156538

Récemment, j'ai quand même décidé de l'examiner de plus près. Après avoir pas mal arpenté Galerie et forum, je pense qu'il s'agit de nids de Sceliphron. Les logettes mesurent environ 30 mm de hauteur à l'intérieur. Le diamètre intérieur est assez stable, environ 8 mm, et les ouvertures font 6 mm.

J'ai ouvert qqs logettes et... voir ici :)

[Édith, c'est acrobatique à rédiger, trois sujets imbriqués !]
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Hyménoptères gigognes 1/3

Message par Patrick_B »

C'est bien un nid de Sceliphron.
Ceux de S.spirifex ressemblent exactement à ça. Cependant je ne connais pas ceux de destillatorium, ni du très rare madraspatanum tubifex, si bien que ma très forte présomption pour spirifex s'assortit d'une toute petite réserve..
Ce n'est pas celui de caementarium, ni de curvatum.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hyménoptères gigognes 1/3

Message par lauzette »

Pour les nids de Sceliphron, ma seule certitude concerne S. curvatum que j'ai vu bâtir des petits tonnelets solitaires derrière un cadre dans ma cuisine. J'ai eu aussi de ces tonnelets solitaires entre des livres (un Sceliphron bibliophile !) sans avoir jamais pu voir vraiment la potière au travail, elle arrivait et repartait très vite, les livres en question étant juste à côté de la porte d'entrée (grande ouverte tout l'été).

J'ai aussi découvert un "pâté de terre" dans ma chambre, sur la boiserie du dessus de la fenêtre, mais je n'ai jamais vu la bâtisseuse, aucune éclosion n'a eu lieu et quand j'ai fini par enlever ce nid et l'autopsier, il ne contenait que de la poussière 8-O Il est néanmoins possible que dans ce dernier cas il se soit agi de S. spirifex car j'avais réussi à prendre une photo (dans une autre pièce) tellement mauvaise qu'elle est impubliable mais qui montre néanmoins les critères. J'ai donc au moins deux espèces chez moi mais l'inventaire n'est pas exhaustif.

Bref, merci pour la confirmation de cette première étape du nid gigogne :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »