Cocon et nymphe de Coniopterygidae?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,

Cette toile de soie, fixée à l'apex d'un foliole de Lentisque, était un peu déchirée. J'en vois de temps en temps et chaque fois je pense à une araignée et continue ma taille. Mais hier j'ai voulu regarder de plus près, la pensant vide.

Sous cette toile (ca. 8x6 mm) il y avait une autre toile, d'une soie qui semble identique, fixée elle aussi au foliole sur tout son pourtour plus ou moins circulaire (ca. 4 mm de diamètre). Et sous cette deuxième tente dormait une nymphe nue.

D'après ce que j'ai trouvé sur la toile (informatique), ce cocon ressemble à ceux de certains Coniopterygidae.

Est-ce bien le cas?

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/02/2016

Altitude : NR - Taille : Nymphe: ca. 2 mm

Réf. : 156045
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

L'imago a émergé aujourd'hui.

Quand je l'ai libéré, il s'est envolé à la verticale sur plusieurs mètres avant de disparaître dans le vert du pin d'Alep qui surplombe.

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/01/2016

Altitude : NR - Taille : 3 mm (tête-apex aile)

Réf. : 156296

Il me semble qu'il s'agit bien de Conwentzia sp.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je viens de lire le papier de C. W. Plant indiqué par Latique dans ce sujet:
latique a écrit :J'ai trouvé cette clé succincte des espèces britiches mais il est souvent question de l'aile postérieure.
L'auteur indique notamment (je traduis grosso-modo): À la fin du dernier stade larvaire, la larve mature tisse un cocon de soie blanche, plat et rond; Conwentzia spp et Coniopteryx tineiformis tissent généralement leur cocon à la face inférieure de la feuille, mais que d'autres espèces peuvent choisir une crevasse dans l'écorce de l'arbre.
J'en déduis que le cocon n'est pas caractéristique du genre.
Par ailleurs, je n'arrive guère à identifier le genre en me référant aux dessins des nervures alaires.
Vu que j'ai libéré la bête sans avoir pu voir si elle avait ou non des ailes postérieures (leur absence est-elle bien caractéristique du genre Conwentzia?), je vais en rester à la famille.

Je cause... Je cause... mais des avis seraient les bienvenus.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne connais rien du tout à ces bestioles mais à la page 112 de la clef tu as des illustrations d'ailes et Conwentzia a des ailes postérieures, petites (vestigial) mais elles existent.
Seuls les mâles sont déterminables par l'examen des paramères.
Mais je ne suis même pas certains de la famille.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Salut Eugène :D
Oui, dans mon enthousiasme à espérer trouver un caractère discriminant évident, j'ai raccourci leurs moignons d'ailes postérieures. "Vestigiales ou au moins très réduites" dit cette clé qui sépare par ce seul critère Conwentzia des autres genres.
Pour la famille au moins je suis maintenant certaine qu'il s'agit d'un Coniopterygidae. Mais bien sûr, même en étant certaine je peux me tromper.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »