[Cheiloneurus sp.] larves d'hyperparasitoïde ? (ER.767-p)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Cheiloneurus sp.] larves d'hyperparasitoïde ? (ER.767-p)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 31/10 pm, à l'occasion d'une tournée de contrôle des planchettes disposées sur le sol du jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), qui me servent de "pièges à bestioles", j'ai noté un changement dans l'aspect d'un cocon (7,1 x 5,2 mm) collé au revers de l'une d'elles.

J'avais remarqué celui-ci depuis plusieurs semaines, du fait qu'il avait l'aspect typique de ceux de Neodryinus typhlocybae, et je comptais suivre son évolution sans le perturber. Mais, cette fois, par transparence, j'ai décelé la présence de plusieurs larves. Ce qui m'a semblé tout à fait anormal, puisque ceux-ci sont individuels. J'en ai conclu qu'il ne pouvait s'agir que d'un parasite du parasite.

Je l'ai donc prélevé et ouvert. L'opération s'est révélée délicate ; mais, en effet, il contenait au moins 4 petites larves claires, légèrement translucides, de 2,5 x 0,8 mm, d'aspect différent des larves de Neodryinus (cf. ce sujet précédent).

Voici les photos avant, pendant et après ouverture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/10/2015

Altitude : 35 m - Taille : 7,1 x 5,2 mm (cocon) & 2,5 x 0,8 mm (larves)

Réf. : 152859

Image

Réf. : 152860

Image

Réf. : 152861

Grâce à Bilule, à qui j'ai aussitôt fait part de ma trouvaille, j'ai découvert qu'il existe bien des hyperparasitoïdes de Neodryinus : cf. cet article italien de 2004.

Mais, bien que l'aspect général du cocon soit conforme, 2 éléments restent inhabituels : sa localisation (sous une planchette posée à terre et non en l'air, au revers d'une feuille d'arbre) et sa taille (environ 1,5 plus grande que les cocons habituels). À ce propos, André Panis, l'un de mes correspondants réguliers, passionné d'hyménoptères, m'a signalé avoir "souvenir d'une espèce d'araignée provençale" créant un cocon de ponte semblable aux Néodryinus ; ce qui expliquerait mieux ces anomalies. Mais il n'est pas en mesure de retrouver rapidement le nom de l'araignée.

Le cocon étant ouvert, les chances de survie des 2 larves restantes sont bien minces, même si, à ce jour, elles ne sont toujours pas desséchées. Mais il m'a paru intéressant de partager ces éléments et de recueillir votre avis sur les différentes questions posées.

[im. NB17961-65-66, 17967-69 & 17970-73-76]
... Pierre.

Balises :
Banane
Membre confirmé

larves d'hyperparasitoïde ? (ER.767-p)

Message par Banane »

Ça a apporté quoi d'ouvrir le cocon au final ? Parce que les larves on les voyait déjà bien à travers. C'est dommage, ça aurait pu simplifier l'identification de le laisser intact dans une boîte et d'attendre l'émergence.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

La curiosité est un vilain défaut ? 8-O
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Banane - Tu as raison et j'avoue regretter de l'avoir ouvert... maintenant. Mais, sur le moment, la curiosité l'a emporté. Et, comme c'est elle qui me pousse à chercher à comprendre les trucs que je découvre, je dirais que Pierre a raison de poser la question : en toute chose, il y a du bon et du mauvais ; ce coup-ci, c'est le mauvais côté qui domine, désolé. :(

Toutefois, pour continuer la discussion entamée avec Bilule sur la structure du cocon de Neodryinus : j'en ai photographié un le 8/11, au travers duquel on voyait la nymphe, pensant arriver à extraire correctement celle-ci pour achever mon sujet sur N.t. Ça s'est avéré impossible, tant le cocon interne est serré autour d'elle, mais ça m'a tout de même permis de voir qu'il y avait bien une couche "plancher" au cocon principal, comme pour celui du présent sujet. Ce qui plaiderait en confirmation d'un cocon de N.t. malgré la taille et l'emplacement au sol.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pierre, as-tu mis un lien dans le forum araignées pour avoir leur avis?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Non ; je pensais que, comme pour pas mal de sujets dans ce cas, il serait baladé d'un sous-forum à l'autre en fonction des suggestions de pistes.

J'en profite pour signaler que la larve restant à l'extérieur, qui est la mieux visible, semble toujours vivante : son aspect reste inchangé.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Salut Pierre,

je n'ai rien déplacé car je ne sais pas quel est le but de ce post, identifier le cocon ou la larve ?
Par ailleurs avant l'intervention de Bilule, seuls des hymnoptères avaient été envisagés.
Je le déplace chez les araignées qui pourront le renvoyer ici.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, désolé : à la réflexion, ça n'avait rien de spécialement évident.
Merci pour le transfert chez les Araignées ; on va voir ce qu'il peut en sortir.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre06 a écrit :À ce propos, André Panis, l'un de mes correspondants réguliers, passionné d'hyménoptères, m'a signalé avoir "souvenir d'une espèce d'araignée provençale" créant un cocon de ponte semblable aux Néodryinus ; ce qui expliquerait mieux ces anomalies. Mais il n'est pas en mesure de retrouver rapidement le nom de l'araignée.
J'accuse réception du sujet chez nos araignées, mais je suis malheureusement incapable de t'en dire plus sur cet cocon :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette (non-)info, Vincent. :mrgreen: :0015:

Voyons quand même ce que pourra nous en dire Laurent (Gizmo), qui s'est fait une petite spécialité des cocons d'araignées. Tout autre avis étant évidemment bienvenu. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »