FranckH a écrit : et pas une seul ouvrière ne bronchait, j'en ai touché plusieurs du doigt... aucune réaction !
J'ai eu l'occasion une fois d'assister à un essaim qui finissait de se poser dans un arbre - ou qui avait été dérangé ? Toujours est-il que s'est le bourdonnement qui m'a attiré. J'avais mon appareil, ai fait quelques photos (d'assez loin, c'était assez haut).
En quelques instants ça s'est calmé et presque plus une abeille ne volait. Quelque 300-400m aller-retour et je me retrouvais avec une échelle et une plus longue focale. Eh bien à un moment, je n'ai pas été rassuré : autant le flash ne dérangeait pas le moins du monde les abeilles, autant une trop grande proximité faisait aussitôt décoller un nombre important d'abeilles.
Je n'étais pas très fier, en haut de mon échelle (2 pans quand même !) appuyée sur des branches mouvantes, trop verticale, occupé à descendre calmement avec des abeilles voltigeant tout autour et d'autres dans les cheveux, plus un appareil reflex que je ne tenais pas le moins du monde à voir tomber de si haut... même s'il me semblait avoir lu que les abeilles en essaim ont du mal à piquer en raison de leur abdomen gorgé de miel. Une fois à terre, j'ai posé l'appareil, piqué un sprint en m'ébrouant tel un chien.
Aucune piqûre mais après ça j'ai respecté mes distances de sécurité (1 petit m) et elles sont restées tranquilles.