[Apis mellifera] colonie vestimentaire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Il faisait bien froid en ce 22 mai 2006... certainement pas plus chaud qu'en ce debut janvier 2007 !

En balade sur le terrain, v'la t-'y pas que je m'apperçois que quelqu'un a oublié son pull pendu à une branche.

Image

Franck : France : 22 5 2006 : Le Loroux Bottereau : 44

-

ref:15943

Diantre, j'espère que je ne vais pas déranger quelques amoureux allongés sous l'arbre. Faut au moins être amoureux grave pour enlever son pull par une telle température.

Approchons nous doucement...

......mais ?!?

........... Ah oui, d'accord !?!

Image

Franck : France : 22 5 2006 : Le loroux Bottereau : 44

-

ref:15944

Marrant non la forme de l'essaim ?... et pas une seul ouvrière ne bronchait, j'en ai touché plusieurs du doigt... aucune réaction !

Amicalement

Franck

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Beau petit reportage :)

Si je ne m'abuse la reine doit se trouver au centre de l'essaim, protégée du froid par les ouvrières, non?
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

joli,

Comme le nom n'apparait nulpart je me permet de le rajouter :
Apis mellifera (l'abeille domestique) :wink:

c'est la seule qui face des essaims en Europe (non ?)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
SpinH
Membre

Message par SpinH »

FranckH a écrit : et pas une seul ouvrière ne bronchait, j'en ai touché plusieurs du doigt... aucune réaction !
J'ai eu l'occasion une fois d'assister à un essaim qui finissait de se poser dans un arbre - ou qui avait été dérangé ? Toujours est-il que s'est le bourdonnement qui m'a attiré. J'avais mon appareil, ai fait quelques photos (d'assez loin, c'était assez haut).

En quelques instants ça s'est calmé et presque plus une abeille ne volait. Quelque 300-400m aller-retour et je me retrouvais avec une échelle et une plus longue focale. Eh bien à un moment, je n'ai pas été rassuré : autant le flash ne dérangeait pas le moins du monde les abeilles, autant une trop grande proximité faisait aussitôt décoller un nombre important d'abeilles.

Je n'étais pas très fier, en haut de mon échelle (2 pans quand même !) appuyée sur des branches mouvantes, trop verticale, occupé à descendre calmement avec des abeilles voltigeant tout autour et d'autres dans les cheveux, plus un appareil reflex que je ne tenais pas le moins du monde à voir tomber de si haut... même s'il me semblait avoir lu que les abeilles en essaim ont du mal à piquer en raison de leur abdomen gorgé de miel. Une fois à terre, j'ai posé l'appareil, piqué un sprint en m'ébrouant tel un chien.

Aucune piqûre mais après ça j'ai respecté mes distances de sécurité (1 petit m) et elles sont restées tranquilles.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

C'était fin mai 2004 (le 30 ou 31), dans l'Oise. Le lendemain, les abeilles étaient encore là. Une semaine après, plus personne. Il me semble que c'était un peu tard pour un essaimage. En tout cas, l'essaim était petit.
Daniel
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Franck, es tu retourné voir l'essaim qui vu la disposition a déjà bati ? Il devrait être mort à l'heure qu'il est.
SpinH, Mai ne me semble pas être étonnant pour un essaimage ce me semble être plutôt nominal. Il faut savoir qu'une ruche peu générer plus d'un essaimage une année, le second étant bien sûr moins populeux que le premier et survenant quelques jours après.
Pour ma part j'ai connaissance en forêt de Rennes d'une colonie d'Apis melifera habitant une cavité dans un conifère et c'est le deuxième hivers que je lui vois passer dans cet arbre (en fait je l'ai découverte seulement durant l'automne 2005).
Amitiés.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Oui Guillaume, la reine devait êre au centre mais où était le centre dans ce "drap" ?

Malheureusement non, Didier, je n'ai pu retourner sur ce site et ne sais ce qu'est devenu la colonie. Mais il y avait quelques arbres creux aux alentours (chênes têtards et vieux peupliers sénescents percés par des pics). Peut-âtre ont-elles trouvées leur bonheur.

De retour à ma bagnole, j'ai rencontré un propriétaire du coin et lui ai demandé si un apiculteur existait dans les parages car cety essaim était très facile à récupérer. Mais réponse négative donc elles ne devaient plus compter que sur elles-même !

Amicalement
Franck
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Didier a écrit :Bonjour,
SpinH, Mai ne me semble pas être étonnant pour un essaimage ce me semble être plutôt nominal. Il faut savoir qu'une ruche peu générer plus d'un essaimage une année, le second étant bien sûr moins populeux que le premier et survenant quelques jours après.
Oui, j'avais lu dans "La Vie des Abeilles" de M. Maeterlinck qu'il pouvait y avoir plusieurs essaimages - et même certaines fois, lorsqu'il y en a trop 3, 4 + ("fièvre d'essaimage") - cela épuise la colonie, et les essaims eux-mêmes qui sont trop petits pour arriver à fonder une colonie capable de résister à l'hiver (le livre étant canadien, ce n'est peut-être pas le cas chez nous où l'hiver est plus clément ?).

Pour la période naturelle d'essaimage, j'ai l'impression que c'est plutôt avril-mai, et que mai-juin est plus concernée par les essaimages "artificiels".
Daniel
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

j'en ai touché plusieurs du doigt... aucune réaction !
tu es bien courageux !!!

J'ai vu un tel essain près de chez moi il y a quelques temps, très impressionnant.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

En fait pour la période, je viens de creuser un peu.

Dans ce document-ci (http://www.mellifica.be/fr/ressources/d ... ssaim3.pdf)
on lit que la période (en Belgique) dépend des années, précoces ou tardives.
Pour résumer un petit graphique qui s'y trouve, les années précoces, le maximum d'essaimage a lieu vers la mi-mai
(avec 75% des essaimages réalisés vers le 25 mai) alors que pour les tardives,
le maximum d'essaimage a lieu vers fin mai-début juin (avec 75% réalisés autour du 10 juin).

Donc oui, fin mai est encore relativement nominal pour le nord de la France, sauf peut-être pour les années très précoces.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »