[Scymnus (Neopullus) haemorrhoidalis] Cocc chdong!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
edenis
Membre

Message par edenis »

je l'ai étalée, photographiée, je l'ai disséquée avec une fine minutie emmanchée....c'est un mâle :-P ....Chtong!!!! fait la petite minutie....

au revoir, l'édéage projeté dans le vide intersidéral :0004: :0004:

Alors saurez vous m'aider à coller un nom à peu prés raisonnable à cette petite cocc? ce que j'ai pensé est écrit sur la photo.....ferrugatus?

Et saurez vous me conseiller pour m'éviter cette mésaventure qui m'arrive très régulièrement....je suis bien attentif et dés que je suis proche du succés, je me déconcentre et....chtong!!!!....c'est toujours le plus interressant qui s'envole à des distances considérables.

Image

Edenis : France : cernay la ville : 78830 : 07/07/2014

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 156403

Balises :
CPU
Membre confirmé

Cocc chdong!

Message par CPU »

Bonjour,

Perso, je dissèque toujours sous la bino en milieu liquide (coupelle d'eau ou d'alcool), ce qui évite le "chdong" et facilite le nettoyage des pièces extraites. Évidemment le "chdong" risque toujours de se produire quand on retire les pièces de la coupelle pour les coller sur la paillette : utiliser plutôt un pinceau fin et procéder sur un plateau blanc style barquette en polystyrène...

Quant à la bestiole : la pilosité élytrale "tourbillonnante", la marque élytrale rougeâtre pas nettement délimitée et la coloration des sternites abdominaux indiquent qu'il s'agit de Scymnus haemorrhoidalis (Herbst).
Voir : viewtopic.php?f=1&t=117792&hilit=109855
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cocc chdong!

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus (Neopullus) haemorrhoidalis Herbst 1797
Lysbeth d'Alys
edenis
Membre

Message par edenis »

Ouah! Super efficace et super clair! Merci! :D
Pour la barquette à viande je retiens l'idée ! Je travaille sur des planchettes de balsa et le vinaigre est rapidement absorbé, je me retrouve à sec...et chtong!....
La barquette à viande en polystirene me semble tout à fait adaptée ,propre, lisse, souple, déformable pour faire des creux, imperméable.....je vais essayer!reste à aller acheter l'escalope! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »