[Triclistus sp.] Metopiinae de novembre (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Triclistus sp.] Metopiinae de novembre (Lauragais)

Message par lauzette »

En faisant des recherches pour ma Campopleginae de Toussaint, j'ai découvert les Metopiinae et leurs drôles de fémurs renflés (fémurs enflés, gros fémurs) et justement j'en ai aussi observé une sur mon pied de panais magique de novembre.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/11/2015
Altitude : 234 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 155499

Elle a même eu la gentillesse de lever une aile pour montrer ses belles nervures d'Ichneumonidae.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 05/11/2015
Altitude : 234 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 155500

Il me semble voir un petit ovipositeur, donc :0016:

Je vois :

- fémurs enflés
- ovipositeur très court
- clypéus et face fusionnés en une surface convexe (bien visible sur une autre image)
- aréole ouverte et bulla ici et là
- gastre aplati
- thorax aplati sans notauli

Je pense voir aussi "une expansion lamellaire de la face prolongée entre les bases des antennes jusqu'à l'ocelle central" => Triclistus sp. ? J'ai trouvé ça sur le forum mais il y a de nombreux genres dans cette sous-famille et si j'ai pu en éliminer qqs-uns, je n'ai pas vérifié si seul celui-ci correspondait bien (je peine un peu avec le catalan...)

Des avis ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Metopiinae de novembre

Message par Rapha1 »

:up:
Paskal
Membre confirmé

Metopiinae de novembre

Message par Paskal »

Effectivement on voit une lamelle entre les toruli sur ta première photo. Ce qui nous orienterait vers Triclistus... ou Colpotrichia. J'arrive pas à trancher entre les deux avec tes photos, la différence se lit sur le propodéum et le T1.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette

Metopiinae de novembre

Message par lauzette »

Mais euh... :oops: je vois ici que :
Le seul Colpotrochia européen, c'est C. cincta (Scopoli).

Or d'après la Galerie (et le reste du monde), cette espèce est nettement noir et jaune vif, ce qui l'éliminerait ? À moins qu'elle existe aussi en noir à pattes oranges ? Plus rien ne me semble impossible, chez les insectes :?

Je n'ai aucune photo moins mauvaise que ces deux-là qui montrerait le propodeum et le T1. Mais bon, même deux genres, c'est tellement un progrès pour moi qui n'avais seulement jamais entendu parler des Metopiinae avant cet hiver, et vu la complexité de cette diabolique famille :)
Paskal
Membre confirmé

Metopiinae de novembre

Message par Paskal »

Tu as raison et j'ai encore une bonne partie du cerveau en Afrique. Je n'ai pas vérifié la diversité de Colpotrichia en France. Il est bien diversifié sous les tropiques, mais en Europe on n'a que cincta, qui est complètement différent de coloration. Donc ici on aurait bien Triclistus dont on connait 13 espèces en France.
lauzette

Metopiinae de novembre

Message par lauzette »

Chouette, plus que 13 espèces :)

Merci beaucoup pour la confirmation. Ça ne doit pas être évident de passer de l'entomofaune d'un continent à celle d'un autre. J'imagine que l'Afrique doit être autrement plus riche encore que le sud de la France ?
Paskal
Membre confirmé

Metopiinae de novembre

Message par Paskal »

Non, pas forcément, par contre c'est complètement différent. Les Ichneumonidae et Braconidae sont l'un des rares exemples où la diversité est apparemment plus importante sous les climats tempérés que sous les tropiques. C'est une constatation qui a été faite dans les années 80 a partir de comparaisons de piégeages. Cependant on n'en est pas encore complètement sûrs, principalement parce que personne à l'heure actuelle n'est capable de donner une estimation fiable de la diversité des Ichneumonoidea sous les tropiques : à chaque fois qu'on change de méthodologie pour collecter là-bas on obtient de nouveaux scores.
lauzette

[Triclistus sp.] Metopiinae de novembre

Message par lauzette »

C'est intéressant, ce constat sur les résultats de piégeage. Donc de quoi occuper des générations d'entomologistes :)
(si on n'a pas tout détruit avant :()
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »