[Crabro sp.] Crabronidae bizarre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonjour,
Il se peut que je me plante de famille, mais j'ai attrapé tout à l'heure à 2200m d'altitude en train de butiner une bistorte (Persicaria bistorta) une bête à allure typique Crabronidae, dont les pattes antérieures (tibias ou tarses de mémoire) sont tellement déformées qu'elles ressemblent à des élytres de coléos ou a un bouclier 8-O Les autres articles des tarses sont tout déformés aussi...
La bête a le clypeus recouvert d'une pilosité blanche tellement dense et bien appliquée sur le tégument que c'est le reflet argenté qu'il dégage qui m'a fait tourner la tête et repérer cette bizarrerie. Ce qui sort par l'apex de l'abdomen me laisse penser que c'est un monsieur 8-)
(je pense avoir également vu la femelle qui butinait la même plante : exactement la même bête mais avec des pattes antérieures normales).

Je ne peux pas faire de photo dans l'immédiat et de toute façon la rigidité cadavérique empêcherait de voir correctement les bizarreries car les pattes avant sont repliées sous la tête, mais avez vous une piste à me donner ?

Merci d'avance !

EDIT : apparemment un mâle de Crabro, tout simplement :)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae bizarre

Message par Patrick_B »

De larges boucliers aux pattes antérieures sont caractéristiques des mâles du genre Crabro (genre que l'on trouve bien en altitude à cette époque)
On peut même identifier plusieurs espèces rien qu'avec l'aspect du bouclier; pour les femelles, on a pas ce caractère...)
Vin'S
Membre confirmé

Crabronidae bizarre

Message par Vin'S »

OK donc ça confirme, merci Patrick. Première fois que je vois le genre nominal de cette famille... de superbes bêtes. Ça m'a fait un peu mal car j'ai rarement vu un hyméno mettre autant de temps à agoniser dans un flacon à cyanure, même un gros Bombus ça meurt en 5 secondes et lui il lui a fallu une bonne demi-heure... mais pas le choix.
Photos à venir dès que j'arrive à déplier les pattes antérieures.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:up:
C'est comme l'histoire du campeur avec la tente et la chaise longue :
tu es finalement arrivé à déplier ?
On voudrait bien les photos !
jardinons nos villes
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

La seule photo que j'ai est un stacking particulièrement dégueu réalisé le jour même, à fort grossissement et à main levé (ça se voit très bien sur l'antenne gauche). A part pour la bouille de la bête, je doute que cette image ait un quelconque intérêt dans la détermination.

Image

Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 07/07/2015

Altitude : 2132 m - Taille : 12mm

Réf. : 158872

La bête est dans un des quelques milliers de flacons que j'ai ramenés du Mercantour, donc je pense qu'on peut supprimer ce post car de toute façon les bêtes en alcool à 95 pour les photos c'est pas la peine, et le temps que son tour vienne...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Perso, quand j'allais dans le Mercantour avec de l'alcool,
c'était pour ramener du Génépi,
c'est quand même meilleur que de vieilles abeilles confites :wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je crains que ce soit encore l'espèce la plus banale.
En éliminant ceux qui n'ont pas des antennes renflées de cette manière, ceux dont le scaoe a toujours au moins un peu de jaune, ceux dont la pilosité est moins développée, il ne reste plus grand chose. Le tibia 1 noir au dessus et ce qu'on voit de la forme et des dessins du bouclier (absence, si ce n'est de vagues points que l'on devine à peine), on arrive encore à cribarius. (Je ne connais pas le très rare ingaricus que tu n'avais de chance de prendre qu'à cet endroit, mais les boucliers portent des dessins différents). dommage que tu n'aies pas un bouclier en vue latérale, c'est spécifique dans la plupart des cas.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci Patrick, je vais essayer de faire ça; vu sa taille je devrais pouvoir la retrouver dans les flacons et de toute façon toutes les bêtes seront déterminées dans l'année.

Pour le Genépi, quand je suis là bas je préfère l'Hysope :wink:
Mais je devais me battre chaque été pour conserver mes litres d'alcool à 96, car les gens du coin louchaient dessus :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »